Comité d'écoute mars 2015 # 03

MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE

Le choix de Madeleine

Film : Après le sud
Réalisateur : Jean-Jacques Jauffret
Musique : W.A. Mozart (Concerto pour piano n°23, Mouvement lent)

La musique adoucit-elle les mœurs ? On peut se poser la question en écoutant cette musique d’une extrême douceur sur des images d’une grande violence. Il est très intéressant de voir comment une musique écrite il y a plus de 2 siècles est reprise dans un film d’aujourd’hui. Car finalement, la musique porte la scène.
Ce film présente des scènes de grande misère mais il est aussi plein de beauté. Comme la beauté de la musique.



Musique et Cinéma : Après le Sud par contribnum


Le choix d'Anne

Film : Le regard d’Ulysse
Réalisateur : Théo Angelopoulos
Musique : Eleni Karaindrou

Il est étrange de constater qu’une musique aussi lancinante et qui reste longtemps en tête n’est finalement que très peu utilisée dans ce film qui se déroule presque sans musique. Les rares moments musicaux sont donc d’autant plus poignants. Comme dans l’extrait choisi où, dans une Sarajevo en guerre, les habitants profitent du brouillard pour sortir (le brouillard est synonyme de fête car les snippers ne peuvent plus tirer). On distingue à peine, mais on entend très bien, sur un terrain vague,  un orchestre composé de jeunes de toutes nationalités et toutes religions. Un beau symbole.


Musique et Cinéma : Le regard d'Ulysse par contribnum



Le choix de Cédric

Film : De l’or pour les braves
Réalisateur : Brian G. Hutton
Musique : Lalo Schifrin

Dans ce «  western de guerre » qui sent bon la contre culture des 60’s, la trame sonore du compositeur est une invitation à la légèreté. De Burning Bridges (qui n’est pas l’extrait choisi !) à Quick Draw Kelly (l'extrait proposé), c'est un kaléidoscope de genres musicaux
divertissants et particulièrement ingénieux. Dans la scène de confrontation finale, les trois héros sont illustrés par un riff de guitares, des trompettes qui semblent toutes droites sorties d’un orchestre de mariachi, et des bruits d’animaux échantillonés, ainsi que le cliquetis d’éperons…Un pastiche en règle du grand Morricone. Alors tendez-bien l’oreille !
 


Musique et Cinéma : De l'or pour les braves par contribnum


MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE

1 commentaire:

  1. J'ai commencé par le premier de votre liste, Après le Sud et je le regrette. Jean-Jacques Jauffret aurait du faire un court-métrage ; cela aurait sans doute été réussi. Non, il préfère nous ennuyer en nous détaillant tout, parfois plusieurs fois. L'exercice de style (plusieurs points de vue de la même scène) est plus heureux chez Resnais, l'observation du quotidien des personnages semble être un pale hommage à la nouvelle vague et la musique est absente. Sauf au pré-générique et pendant l'extrait que vous proposez. Deux minutes situées à la fin du film. Dommage donc, je connaissais la fin ! Me manquait tout de même les 30 secondes suivantes, que je ne résiste pas à vous raconter : Jésus sur la croix et la descente de croix avec vierge éplorée.
    Je me demandais pourquoi Jauffret n'avait fait qu'un film. J'ai compris.

    Marie, agent de bibliothèque

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.