Comité d'écoute mars 2015 # 02
MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE
Le choix d'Eric
Film : Rio Bravo (version avec Dean Martin)
Réalisateur : Howard Hawks
Musique : Dimitri Tiomkin
Eric ne nous surprend pas et amène une musique de western …. Mais il nous en propose 2, avec une devinette : quel morceau est celui de la véritable B.O. En plus de la chanson de Rio Bravo (une excellente reprise, pas la version d’origine), nous écoutons Joan Asherton « Theme from an imaginary western ». Cet artiste s’amuse à composer des chansons qui évoquent un Western imaginaire. Les avis sont partagés pour répondre à la devinette.
Le choix de Dominique
Film : PinaRéalisateur : Wim Wenders
Musique : Thomas Hanreich
Il s’agit d’un film documentaire sur la chorégraphe Pina Bausch. La musique est plutôt un leitmotiv qui ponctue le film et non une musique de chorégraphie. Mais on imagine volontiers que des danseurs peuvent s’en inspirer. Elle évoque bien le temps qui passe. Le côté rythmé fait avancer l'action.
Musique et Cinéma : Pina par contribnum
Le choix de Catherine
Film : SamsaraRéalisateur : Pan Nalin
Musique : Cyril Morin
Ce film raconte l’histoire d’un moine bouddhiste, à la recherche de l’illumination, qui décide finalement de rejoindre le monde des hommes (Samsara) après sa rencontre avec une jeune fille.
La musique est très relaxante, évoque les très beaux paysages du film. Le thème écouté est celui de la jeune fille qui éveille l’amour du moine.
Musique et Cinéma : Samsara par contribnum
Le choix de Laurence
Film : PhiladelphiaRéalisateur : Jonathan Demme
Musique : Bruce Springsteen (pour la chanson écoutée)
Ce film est emblématique de la lutte contre la discrimination à l’égard des séropositifs. La chanson de Springsteen a été écrite spécialement pour le film. Elle colle parfaitement à l’histoire, évoquant la détresse face à la maladie. Elle est pleine de l’émotion qui habite le film. Philadelphia est un film triste, mais qui correspond à une époque.
Musique et Cinéma : Philadelphia par contribnum
MUSIQUE ET CINEMA : UNE HISTOIRE DE COUPLE
Aucun commentaire: