Apeirogon – Colum McCann
Le roman Apeirogon de Colum McCann, publié en 2020, raconte l'histoire d'amitié entre Rami Elhanan, un Israélien, et Bassam Aramin, un Palestinien. Tous deux ont perdu une fille dans le conflit israélo-palestinien : Smadar Elhanan, 14 ans, a été tuée par un terroriste palestinien en 2001, et Abir Aramin, 10 ans, a été tuée par un soldat israélien en 2007.
Œuvre complexe et ambitieuse qui explore de nombreux thèmes, notamment la guerre, la violence, le deuil, l'amitié, la réconciliation et la paix. Il est également une réflexion sur la nature du conflit israélo-palestinien.
Un roman qui n'a qu'une seule prétention : ouvrir notre cœur et notre esprit dans la compréhension d'une des plus longues tragédies que l'humanité traverse depuis plus de 100 ans.
Cédric G. Bibliothécaire
emprunter Apeirogon dans les bibliothèques
Cédric a découvert ici un auteur qui nous entraine dans un véritable tourbillon littéraire dans lequel on ne sort pas indemne. Chantal et Marie-Hélène le connaissant, nous avons décidé de replonger dans sa bibliographie avec en particulier Les saisons de la nuit et Et que le vaste monde poursuive sa course folle.
Aucun commentaire: