Nos cœurs disparus – Celeste Ng
Bird Gardner, 12 ans, vit une existence tranquille avec son père aimant mais brisé, un ancien linguiste qui range maintenant des livres dans la bibliothèque de Harvard. Après des années d'instabilité économique et de violence, les bibliothèques ont été contraintes de retirer des livres considérés comme antipatriotiques - y compris l'œuvre de la mère de Bird, Margaret, une poétesse sino-américaine.
A travers ce roman, l’autrice dénonce les injustices inhérentes au système des familles d’accueil, les séparations de familles de migrants qui ont toujours cours à la frontière des Etats-Unis. De la China Initiative du département de la Justice visant à débusquer des supposés espions chinois dans les secteurs américains de la recherche et de l’industrie, elle s’est inspirée du concept d’art-guerilla, moyen de protestation non violent.
Marie Pierre
(Extrait du club lecture du 23.01.2024 par les bibliothécaires de la médiathèque Marc Bernard , Centre Léon Vergnole : 4 Rue Daumier, 30900 Nîmes, arrêt Campus du T2.)
Aucun commentaire: