Crépuscule de Philippe Claudel

Crépuscule
Aux frontières d'un Empire qui s'effondre, sur une terre où chrétiens et musulmans vivent depuis toujours en bonne entente, le curé d'un village est retrouvé mort, la tête fracassée par une pierre. Tandis que Nourio, le policier, se lance dans d'inutiles recherches, une géométrie implacable d'actes criminels et de cruautés entre voisins s'ordonne.


Jamais un livre n’aura mieux mérité son titre : « Crépuscule »


Tout est noir, triste dans ce livre, la tension ne se relâche jamais. Pas un trait de joie, de bonheur, pas une note d’optimisme. Ce récit, en forme de conte dystopique raconte l’écroulement d’un monde. Le monde des grands empires de la vielle Europe.

Rien n’est situé clairement. Ce flou ajoute au mystère.

Une petite ville perdue dans une région froide noire et inhospitalière que l’on suppose située en Europe centrale, là où l’empire ottoman jouxte l’empire austro-hongrois.

Le meurtre du curé, perpétré, on le découvrira plus tard, par une enfant, Lémia, pour venger le suicide de sa mère, servira de prétexte à une classe dirigeante et ses valets à instaurer un climat de peur et de méfiance. Pas de libre arbitre, des gens rustres, méchants, égoïstes, menteurs.

Catholiques et musulmans s’opposent. La population musulmane largement minoritaire dans cette contrée est  massacrée.


Pourtant une lueur d’espoir apparaît dans ce marasme


Lémia, l’enfant tueuse, porte en elle bonté, générosité et rejette ce monde hostile et vil ; Tout comme, Baraj adjoint de Nourio, policier en chef. Le géant naïf mais bon, assassin du policier Nourio, violeur et profiteur, avide de pouvoir, incarnation de la bassesse humaine. 

Rien n’est dit clairement, tout est suggéré par le récit des faits dont l’enchaînement ne peut conduire qu’à la tragédie. La prose de Philippe Claudel est imagée, riche. Son récit foisonne de métaphores qui décrivent subtilement la nature humaine. Les personnages secondaires nourrissent avec bonheur et ravissement le texte et la trame du récit pour en faire une œuvre complète, riche. 

L’auteur raconte par touches comment  naissent les haines entre les communautés.


Isabelle M. Bibliothécaire


Crépuscule
Philippe Claudel
Collection : « Bleue »
Stock, 2023 

Pour emprunter le livre Crépuscule de Philippe Claudel

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.