Les Roses et les bleus – Film documentaire de Claudia Lopez Lucia

La vie entremêlée des filles du stade Français

Dans un contexte de coupe du monde de rugby, ce documentaire de 2022, vient apporter un regard féminin sur un sport où l’intensité, l’impact, le physique l’ont associé dans l’inconscient collectif comme un sport « de garçon ».


Les Roses et les Bleus


Le film, sous forme de portrait en toute intimité des filles du vestiaire du stade français, raconte les histoires de jeunes, de sportives, et d’émancipation. Le choix du rugby a toujours été assumé et revendiqué car il n’était pas naturel pour les familles des joueuses. Les portraits disséminent des associations d’idées faciles et révélatrices de notre société, les filles sont « fragiles », si elles font du rugby elles sont « gays », autant de cliché dépourvus de réalité sur le terrain.

Elles affrontent avec audace et combativité autant les remarques, les idées reçues que les adversaires sur le terrain. Leur leitmotiv pour autant reste d’être bien dans leurs corps, bien avec elles-mêmes, de vivre leurs rêves de victoire comme leur adolescence, leur sexualité sans préjugé.


Coline A. Bibliothécaire

emprunter Les roses et les bleus à la médiathèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.