Bloodborne : un Dark Souls à vapeur sur console

À la suite de Dark Souls et Demon's Souls  qui ont astucieusement renouvelé les mécaniques du Action-RPG, Hidetaka Miyazaki au sein du studio Japonais From Software, propose un jeu particulièrement exigeant, aux mécaniques similaires, avec un accent mis sur la prise de risque et un univers à la croisée de Lovecraft et de Jules Vernes.


Bloodborn



La suite spirituelle de Dark Souls


En 2009 et surtout en 2011 le studio Japonais From Software secoue les amateurs de jeux de rôle sur ordinateur en sortant Demon's Souls, puis Dark Souls, deux jeux dont les mécaniques sont basées sur la nécessité de maîtriser à la perfection un gameplay technique et d'explorer un univers volontairement cryptique qui ne guidera jamais le joueur. Dark Souls aura un tel impact sur les joueurs qu'une ribambelle de jeux, appelés Souls-like, aux gameplays exigeants verrons le jours dans son sillage : Lords of the Fallen, The Surge, Steelrising…



Même s'il n'est pas lié scénaristiquement à la saga Dark Souls, Bloodborne, produit par Hidetaka Miyazaki, la tête pensante de From Software, est un jeu qui partage un ADN et des auteurs communs en plus d'être produit par le même studio  (à l’instar, quelques années plus tard, de Sekiro, toujours de Miyazaki). Mais, plutôt que de puiser son inspiration dans la Dark Fantasy Européenne tout à fait classique dépeinte dans Dark Souls, le jeu puise ses influence du côté de l'horreur Lovecraftienne, du Dracula de Stoker et de la Fantasy à vapeur façon Jules Verne.


Le Steampunk : moins essoré que le médieval-fantastique


Davantage Steampunk que Médiéval Fantastique, la Fantasy de Bloodborne est donc une expérience plus originale, sur la forme, que la très vaste majorité des jeux de rôles sur consoles et ordinateurs. Quant au gameplay, s'il est extrêmement exigeant, Souls-like oblige, il récompense la prise de risque, en permettant au joueur de récupérer un peu de vie en cas de contre-attaque réussie.


Plus rapide et nerveux que Dark Souls, à l'ambiance plus originale pour un univers de Fantasy, Bloodborne est un jeu fascinant, dont le seul défaut est d'être une exclusivité Playstation 4. En espérant un potentiel remaster sur PC ou consoles de nouvelles générations dans le futur.


Nicolas G.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.