Valentine Goby : Une autrice singulière dans le paysage littéraire français.

Valentine Goby
Engagée et militante, passionnée d’histoire, la mémoire est son terrain d’exploration, la transmission le cœur de ses ouvrages. Valentine Goby est né en 1974 à Grasse. Après des études à Sciences Po, elle part en Asie travailler pour des associations humanitaires  auprès d'enfants des rues.


Une autrice qui aime transmettre


Devenue professeur de français et de théâtre, elle défend la littérature et l’écriture en créant ateliers, rencontres, conférences, résidences d'écritures en milieu scolaire, en détention, en médiathèque, à l'université…

Elle sort son premier roman en  2002 : « la note sensible » pour lequel elle a reçu le prix Fallet. Depuis cette date Valentine Goby  se consacre entièrement  à l’écriture. Prolifique, elle a écrit à ce jour plus de 40 ouvrages dont une vingtaine ont reçu un prix. Reconnue par tous les acteurs du monde littéraires et éducatifs, on trouve l’autrice partout. Tout le monde est servi, petits et grands, amateurs de fictions, de documentaires, d’albums… 


Littérature générale  


Valentine Goby porte un intérêt particulier à l’histoire. A travers un fait historique, elle s’attache à évoquer avec empathie, sobriété, pudeur mais réalisme et  force la condition humaine, l’importance de la transmission et de la mémoire. Chaque roman, chaque récit raconte une vie

Son écriture simple et fluide apporte une grande légèreté alors que les sujets abordés sont souvent graves et difficiles. Parfois pourtant elle met en récit des histoires de vie plus douces même si un drame s’est joué ou se joue. Une puissance émotionnelle se dégage de ces récits où chaque mot, chaque expression, chaque virgule sont précis, choisis et placés dans la phrase avec un soin tout particulier.


Livres Valentine Goby






Elle a  publié chez Actes Sud, notamment : Kinderzimmer en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, Un paquebot dans les arbres en 2016 puis Murène en 2019.

L'Île haute, publié en 2022 est son quatorzième roman : né à Paris, un jeune citadin est envoyé au cœur des montagnes, dans une vallée isolée près du Mont-Blanc, car la guerre gronde. Il découvre la neige et la beauté de la nature pour la première fois. Il s'immerge dans le quotidien des habitants de la vallée, une vie simple et laborieuse rythmée par le cycle des saisons, de ses couleurs, de ses parfums Ce décor spectaculaire, rude mais généreux, est décrit à travers les yeux de cet enfant qui est littéralement  ébloui, émerveillé par tant de beauté et de générosité, inconnues de lui jusqu’alors. Un récit lumineux .


« La montagne se dresse à contre-jour dans le ciel vert. Ce n’est plus le dôme d’un palais, se dit le garçon, c’est une île. Une île dans la neige. Une île haute. »


Littérature jeunesse


En parallèle à ces activités, elle écrit une œuvre importante pour la jeunesse et fait découvrir à ce jeune public la richesse de notre monde, la nécessité de l’acceptation et de la reconnaissance de la diversité et de la différence. Elle ne déroge pas à ses amours et ses convictions. Le passé et l’histoire ont une place prépondérante aussi dans la littérature qu’elle écrit pour la jeunesse. Romans, documentaires illustrés, albums : peu importe la forme que prends son écriture, ce sont des récits de vie, d’apprentissage ; sortir de l’insouciance pour affronter la vie réelle et ses « vilaines choses ».

Livres Valentine Goby

            


Elle a publié entre autre, «  Juliette Pommerol chez les angliches »  ainsi que « le sorcier vert » en 2016 chez Thierry Magnier  « l’anguille » en 2020 : Une magnifique réécriture de «Murène» par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.


Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids. 


« Thien an ou la grande traversée » fait partie d’une série de docu-fictions que Valentine Goby a édité chez Autrement dans la collection « français d’ailleurs » qui évoque la problématique de  l’immigration à travers l’histoire singulière d’un enfant immigrant en France. Joliment et richement illustrés, chaque récit est passionnant, truffé d’anecdotes et de souvenirs. 


Valentine Goby offre aux lecteurs une littérature engagée dont chaque ouvrage compose une partie de ce que l’autrice veut  transmettre : l’importance de la mémoire. Histoires de vies racontées dans une écriture douce et amère, imagée et légère, poétique et simple à la fois où l’humain a une place centrale.  


Isabelle M. bibliothécaire


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.