STARDEW VALLEY, le renouveau du jeu de ferme

Révélation de l’année 2016, Stardew Valley n’a cessé de faire parler de lui, franchissant les frontières de la scène indépendante pour trouver sa – juste – place aux côtés de grands noms de l’industrie vidéoludique. 

Stardew Valley


En effet, l’étiquetage indépendant est d’autant plus vrai dans le cas de Stardew Valley : le jeu est l’œuvre d’une seule personne, Eric « ConcernedApe » Barone qui a conçu le jeu dans son intégralité. Stardew Valley est un jeu de rôle (RPG) où vous incarnez un employé de bureau qui a quitté sa vie monotone pour reprendre la vieille ferme de son grand-père. Stardew Valley appartient au sous-genre des simulateurs de ferme, un type de jeu popularisé par la licence Farming Simulator en 2011 avec un gameplay centré sur l’agriculture, l’élevage et la gestion de votre propre empire agricole. Mais en comparant les deux jeux, il est difficile de croire que ces deux jeux se ressemblent… et pourtant. 

Alors ne vous laissez pas distraire par ses graphismes en pixel art et son allure enfantine, Stardew Valley est probablement votre prochain jeu favori.

Clic. Clic. Clic. Les heures défilent péniblement, un énième dossier, un énième mail et la boucle recommence. Stardew Valley démarre sur l’histoire d’un employé aliéné par un travail répétitif. Mais il y a cette lettre. Une lettre de votre grand-père, oubliée au fond d’un tiroir. Elle vous incite à tout quitter, faire votre sac et prendre un bus en direction de Pelican Town.


Panais, monstres et amitiés


Un jeu de ferme. Tout est dans le nom. Bien que ce sous-genre soit apprécié par de nombreux joueurs, il véhicule des mécaniques de gameplay dont on ne saurait se soustraire : répétitivité, optimisation, rendements, rythme effréné (…) mais avec Stardew Valley, si la dimension agricole est importante, elle n’est pas pour autant centrale. Au fil des heures, le jeu dévoile la diversité de son gameplay : une mine infestée de monstres, un désert, un musée, une tour où réside un étrange sorcier… 


Stardew Valley met également l’accent sur la richesse de sa narration : fraîchement arrivé en ville, il sera naturel de vous faire connaître de ses habitants. Sortez en ville et découvrez un Pelican Town qui évolue au fil des saisons, toujours animé par diverses fêtes et activités où vous pourrez apprendre à connaître les autres villageois – des personnalités singulières et touchantes.


De la rejouabilité


Une fois la dernière gemme placée au musée, le dernier niveau de la mine atteint et la dernière évolution achetée pour votre ferme, il serait légitime de penser que l’on a fait le tour. Faire le tour. Est-ce que ce n’est pas cela la véritable tragédie d’un joueur ? Vous aimez ce jeu, et pourtant, il semble qu’il n’ait plus rien à vous offrir. 


Néanmoins, comme beaucoup de jeux, la force de Stardew Valley réside dans les créations originales de sa communauté de joueurs, une communauté qui s’active régulièrement au développement de nouveaux mods. Un mod est une modification du jeu par une personne autre que le développeur et qui permet d’ajouter ou de modifier des fonctionnalités au jeu. En installant des mods il sera possible de rallonger votre expérience de jeu grâce à de nouvelles quêtes, de nouveaux personnages, lieux et bâtiments ou même vivre une expérience totalement différente en modifiant les textures originales du jeu.


La fin du challenge ?

Alors que ces dernières années ont vu la démocratisation des compétitions d’e-sport et de jeux compétitifs (Valorant, League of Legends, Overwatch, Fortnite, Rocket League…) une pratique alternative vient pourtant prendre de l’ampleur. La pandémie a indéniablement influencé notre rapport aux jeux vidéo : les mesures de distanciation sociale ont permis à des jeux comme Stardew Valley mais également Animal Crossing ou Disney Dreamlight Valley d’asserter leur légitimité sur le marché vidéoludique actuel. Communément appelée « cozy gaming » sur les réseaux sociaux, ce mouvement revendique une pratique plus saine du jeu vidéo en laissant les considérations compétitives de côté. Même si les deux peuvent totalement cohabiter, il est indéniable que cette autre façon de consommer le jeu vidéo le rend manifestement plus accessible, encourageant les personnes les plus réticentes à sauter le pas. 


Pourquoi pas commencer par Stardew Valley ?


voir la notice du jeu Stardew Valley


Angela. F


Jeu disponible en consultation sur place à l'espace jeu vidéo adulte (entresol) de la bibliothèque Carré d'Art. 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.