Instant Critique du 25 Février 2023 : De beaux échanges !

Retrouvez ici les échanges et avis du club lecture "l'instant critique" du 25 février 2023
Prochain Rendez-vous samedi 18 mars 11h Espace accueil de Carré d’Art.




Michèle B. 
Ör Audur Ava Olafsdottir, Zulma 2017

Auteur finlandais auteur du très remarqué « Rosa candida »
Il s’agit d’un roman très intéressant et très bien écrit : l’histoire d’un homme dans une période difficile, il veut se suicider et pour se faire part dans un pays en guerre où, pense-t-il, il aura plus de chance de mourir.  Dans un hôtel, il reprend gout à la vie. L’auteur arrive à montrer ce qu’est la guerre, les ruines, les morts, les dénonciations des horreurs de la guerre puis d’une sorte de rédemption, d’un nouveau départ, le personnage doté d’une improbable boite à outils va pourvoir aider les gens dans leur quotidien



Sandrine S.
Braises de guerre par Gareth L. Powell, Denoël 2019

Roman de science-fiction, dans un futur lointain. Nous suivons un vaisseau de guerre, crée à partir de neurones humains, véritable machine pour tuer, en particulier d’autres planètes. Elle refuse et désormais va vouloir sauver de tous les dangers, planètes, autres vaisseaux, en justicier. Poignant et bouleversant mais un roman d’actions pourtant

Autres conseils de Sandrine   les gardiennes de la planète film documentaire éducatif et splendide sur la vie des baleines, à voir en ce moment au cinéma.


Christine F.
Le petit guide des nuages : observer et découvrir un monde de rêves
First Editions, 2020

Petit format, pratique pour emporter avec soi, mettre dans sa poche. Un guide pratique mais poétique ! On apprend qu’un nuage par exemple  c’est très lourd, et que les trainées laissées par un avion sont considérées comme un nuage le  " circus homogenitus " 






Marine 

Coup de cœur pour un groupe Skald , un groupe français  d’inspiration viking (skald signifiant le barde, le menestrel), chants en langue vieux narrois (la langue des vikings). Une musique et des chants qui mènent peut-être vers une sorte de transe chamanique, avec un tambour très fort (baudrom).






Christine F.
Mortels : ce que nous révèle la science, enquête réalisée par la rédaction de Science & vie ;
Alisio, 2022

Pour prendre de la distance par rapport à la mort, du recul, qu’est-ce la mort ? Comment cela se passe ? Très accessible, et sérieux.








Christine F.
L'homme que les arbres aimaient
d’Algernon Blackwood,
Arbre vengeur 2017

Ce sont des nouvelles de science-fiction (du Young adult peut-être aussi), des fantômes, maisons hantées, une atmosphère pleine de spiritisme, un peu de H.P. Lovecraft mais beaucoup de Prosper Mérimée, pour les amateurs du genre.





Michèle B.
Passage à l’ennemie  de Lydie Salvayre,
Seuil 2003

Délinquants et policiers, critique sous-jacente des méthodes de la police, un inspecteur de police écrit des rapports au ministre de l’intérieur …des personnages de délinquants intéressants et parfois émouvants, un policier qui change…







Fatiha

Son coup de cœur est un film actuellement au cinéma : Youssef Salem a du succès. Mise en cause au sujet de la représentation des Maghrébins, la réalisatrice et scénariste Baya Kasmi répond dans une comédie hilarante et cinglante qui se déroule dans le monde de l’édition.


Françoise M.
Les rivages de la mélancolie
Slatkine 2022

Un essai consacré à la mélancolie s'appuyant sur des entretiens avec des peintres, des poètes et écrivains. Très belles illustrations. De la beauté de la mélancolie …
Extraits de Leo Ferré : la mélancolie ; Schubert la jeune fille et la mort mais aussi Dario Moreno, Jeanne Moreau et Bobby Lapointe remèdes à la ….Mélancolie



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.