Mortels : ce que nous révèle la science

Mortels

Pourquoi on meurt ? ça on sait. Comment ? On y voit déjà plus clair. Mais après…
L’ensemble de la rédaction de Science & Vie livre une enquête passionnante, pour démêler le possible de l’improbable sur un sujet aussi fascinant que redouté, celui de notre mortalité.


Très tôt s’est imposé l’idée que la mort existe parce qu’elle est, a été « positivement » sélectionnée par les processus de la vie, car utile à l’humanité… Autrement dit, si nous sommes mortels et non immortels, c’est parce que l’évolution fait en sorte non pas de préserver la vie…mais de la perpétuer.                                                                                                                

 Vous apprendrez notamment que la mort n’a rien à voir avec une extinction soudaine du cerveau ; que l’expérience de mort imminente serait une stratégie de survie et les vestiges d’un comportement instinctif que nous partageons avec d’autres mammifères. 

Les hommes sont très partagés sur « la fin de vie »… Il y a ceux qui veulent comprendre, expliquer et d’autres encore qui veulent vaincre, dépasser… ceux que l’on nomme aujourd’hui les transhumanistes.


L’ouvrage très documenté, aborde en 3 chapitres toutes les questions sur ce sujet très vaste.  Depuis : « Que se passe-t-il vraiment quand on meurt ? » à  « Comment vivons-nous la mort ? » et  « Peut-on devenir immortel ?

«…il y a des sociétés qui acceptent la mort comme un phénomène normal. Et ils savent y faire face. Ça ne veut pas dire du tout qu’il n’y ait pas d’angoisse, mais il y a une sorte de philosophie constructive qui apprivoise l’angoisse. L’humanité doit apprendre à faire sans cesse un travail sur elle-même, face à la vie comme face à la mort… »

Cet ouvrage ne vous empêchera sans doute pas de redouter la mort et remuera peut-être en vous de mauvais souvenirs, mais il a le mérite de permettre, par son approche scientifique, de prendre de la distance sur un sujet encore tabou. 


Christine F, bibliothécaire


Mortels : ce que nous révèle la science
enquête réalisée par la rédaction de Science & vie coordination Philippe Bourbeillon

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.