Dictionnaire historique de la langue française
Mille ans de langue française à lire comme un roman
Deux ans après la disparition du célèbre lexicographe et essayiste, Alain Rey, les éditions Le Robert publient la « version définitive » de son Dictionnaire historique de la langue française.
Deux beaux livres, 6 kg de culture, 3000 pages pour cette dernière édition rédigée par Alain Rey. Sur la couverture la silhouette d’un arbre bleu sur fond blanc, à laquelle il comparait la langue française, « unifiée par ses racines et son tronc, et variée à l’infini par ses feuilles ».
Les feuilles de l’arbre semblent vivantes. Elles représentent la vitalité de langue française chère à son auteur. Il répétait à l’envi que le français était bien vivant, et qu’il n’avait jamais cessé d’évoluer et de s’enrichir au cours d’une histoire longue d’un millier d’années.
Un ouvrage unique au monde
Œuvre ultime d’une vie consacrée aux mots, le présent ouvrage prend la relève des cinq versions qui l’ont précédé depuis 1992.
Alain Rey est un véritable détective de la langue. Il relate pour chaque mot : son étymologie, sa datation, une description fine de ses évolutions de forme, de sens et d'usage au cours des siècles.
En consultation sur place dans les collections langues de la bibliothèque Carré d’Art
Laurence P.
Aucun commentaire: