Nina : l’histoire de Nina Simone

Nina Simone
Cet album puissant fait découvrir aux enfants la lutte contre le racisme à travers la vie d’une des plus grandes voix du jazz.

Nina, l’histoire de Nina Simone
Traci N. Todd et Christian Robinson 
Carré d’art Jeunesse – D 780


L’histoire vraie de Nina Simone, femme forte et icône du jazz, est racontée aux plus jeunes. Nous découvrons son enfance dans une famille nombreuse, le goût de la musique transmis par son père et par sa mère pasteure ; puis son apprentissage de la musique, ses premières prestations dans des bars, et enfin le succès et son engagement contre les discriminations raciales. 

A travers l’histoire de Nina, c’est en effet une histoire des droits civiques en Amérique qui se dessine en filigrane : les parents de Nina obligés de laisser leur place à la première audition de leur fille à un couple blanc, Nina elle-même refusée pour des études de musique classique en raison de sa couleur de peau… Le jeune lecteur découvre ainsi les discriminations subies par les personnes noires dans l’Amérique des années 60, mais aussi la lutte de celles-ci pour leurs droits.

Le texte reste toujours à portée d’enfant ; les illustrations de Christian Robinson, avec leur esthétique rétro, ajoutent au charme de la lecture. 

Cet album, accessible à partir de 5 ans, plaira également aux plus grands.


Pour prolonger la lecture, une découverte de la musique jazz et blues :
 

Musique Jazz et Blues pour petites oreilles 
Carré d’Art Jeunesse
Marc Bernard Jeunesse – Médiabus - 737 A.



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.