Les aventures de Jack et du cochon de Noël


JK Rowling revient après Harry Potter, les Animaux Fantastiques et L’Ickabog avec un nouveau chef-d’œuvre qui, au premier regard, paraît être pour les enfants.


On y retrouve Jack, qui ressemble étrangement à Harry physiquement. Petit garçon d’une dizaine d’années toujours accompagné de son doudou cochon, LC, qui adore se cacher dans des endroits incongrus. Il a vécu dans tellement de cachettes que sa couleur a changé du rose au gris, accompagnée d’un déséquilibrage de ses billes. La grande sœur de Jack, sous un coup de colère dans la voiture, arrache LC des mains du petit garçon et l’envoie valser par la fenêtre. Heureusement, on est un 23 décembre, tous les magasins sont ouverts, et un nouveau cochon arrive dans la vie de Jack: CN. Grâce à la nuit des miracles du 24 décembre, Jack et CN vont atterrir au Pays des Choses Perdues pour retrouver LC. 


Les premiers jours après sa sortie, le roman a reçu de très mauvaises critiques. Il faut prendre en compte que des lecteurs aussi rapides ne peuvent qu’être des adultes qui, pour la plupart, n’ont pas eu l’idée de dissocier les trois niveaux de lecture. Le premier, où un enfant s’identifiera à Jack et renforcera les liens avec son doudou. Le second, vu par un enfant un peu plus grand qui va prendre conscience de la notion d’appartenance d’objets et du rangement. Le troisième, vu par un adulte plus habitué à la lecture, sensibilise sur des sujets comme l’écologie, le rapport à l’enfance et aux dangers de l’opulence.

Sur ce, joyeuse lecture et bon Noël!


emprunter Jack & la grande aventure du cochon de Noël, JK Rowling, Carré d’art jeunesse, R ROW

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.