Spécial « whodunit »

Expression tirée de l’anglais « Who has done it » (Qui l’a fait), le Whodunit est devenu l’appellation officielle du roman d’énigme classique du début du XXème siècle.

Whodunit


Egalement appelé « roman-problème » ou « roman-jeu », il s’agit d’un divertissement purement cérébral, non dénué d’humour (so british, of course !). Le récit se veut ludique, le ton léger, l’auteur suggère au lecteur qu’il lit pour se distraire, ce qui permet d’aborder des sujets délicats (comme Agatha Christie et son positionnement féministe).


Le Whodunit obéit toutefois à un ensemble de règles :

Le meurtre : toujours très sophistiqué et en apparence inexplicable

Le détective : il a sa propre logique, raison pour laquelle il est souvent considéré comme excentrique. Il doit répondre à 4 questions : où (lieu du crime), comment (arme du crime) quand (recherche des alibis) et pourquoi (recherche de mobiles).

Les suspects : leur nombre est généralement restreint, ils n’évoluent pas après le meurtre.

L’enquête : 2 sources d’information : les indices recueillis sur le lieu du crime et les données, à vérifier, obtenues après les interrogatoires.

La procédure : le détective recherche le coupable parmi le groupe de suspects. Très souvent l’affaire est dévoilée dans une scène finale où le détective dévoile le cheminement de son raisonnement. 


L’auteur donne au lecteur les mêmes indices qu’à son personnage afin qu’il ait une chance de résoudre l’enquête avant que la solution ne soit révélée.


Le Whodunit bénéficie toujours de nombreux amateurs, et ne se limite pas aux auteurs anglais (P.D. James, Ruth Rendell, Ragnar Jonasson…)


Une variante importante du whodunit, qui constitue un sous-genre en soi, est le roman de méthode d’investigation inversée, dans lequel le coupable est révélé ouvertement au lecteur ou spectateur dès le début du récit, tandis que l’histoire suit les efforts de l’enquêteur pour découvrir la vérité et ceux du criminel pour l’en empêcher. Un exemple classique de cette structure est constitué par la série télévisée Columbo.


Sandrine B. Bibliothécaire


consulter la bibliographie Whodunit




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.