Rentrée littéraire 2022 : un avant gout du côté des romans étrangers
Françoise et Sandrine, de l'équipe littérature de la bibliothèque du Carré d'Art ont lu et apprécié quelques romans étrangers que nous vous présentons ici :
L’été où tout a fondu – Tiffany McDaniel
1984 - Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur de la ville de Breathed fait publier une annonce dans le journal local invitant le diable à débattre sur ce sujet.
Le lendemain, devant le tribunal, apparait un jeune garçon, noir, aux yeux d’un vert intense, qui se présente comme étant le diable…
Tiffany McDaniel signe un roman éblouissant sur la différence et l’intolérance, un roman magistral.
Mes fantômes et moi — Gabriel Byrne
D’une belle écriture sensible et juste, Gabriel Byrne dessine son Irlande , pauvre (la grande famine n’est jamais loin) et déchirée par les conflits religieux et politiques. Des faubourgs de Dublin des années 50 qui l’ont v grandir, Gabriel Byrne raconte tout, son alcoolisme, le viol qu’il a subi enfant et cette « mélancolie lourde de solitude » .
Honnête et pudique à la fois, superbe !
Un profond sommeil—Tiffany Quay Tyson
White Forest, Mississippi.Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite sœur, Pansy.L’histoire tourmentée d’une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis, peuplé d’esclaves, de prêcheurs, d’assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints.
L’illusion du mal – Piergiogio PULIXI
A travers toute l'Italie, les téléphones portables vibrent à l'unisson. Au même moment, des milliers de personnes reçoivent une vidéo au titre surprenant « La loi, c'est toi » avec un lien… et l'ouvrent. Sur cette vidéo filmée en direct, apparaît un homme masqué et, au second plan, un homme ligoté à une chaise de dentiste, torturé, le visage tuméfié. L'homme masqué prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public et ébranler le système judiciaire italien jusque dans ses fondements.
Entre Milan et la Sardaigne, un deuxième polar de cet auteur, addictif et terriblement efficace ! Il peut se lire indépendamment du premier volet des enquêtrices Mara Rais / Eva Croce mais ne passez pas à côté de L'Ile des âmes !
Le pôle littérature de la Bibliothèque Carré d'Art.
Aucun commentaire: