La vie des autres
Voici un plongeon saisissant dans l’ambiance grise du Berlin-Est des années 80, une chasse ouverte par les autorités aux intellectuels soupçonnés de propos subversifs envers le régime.
Des avenues imposantes et désertes bordées de grands immeubles aux façades sombres derrière lesquels se trament des drames et se jouent des intrigues orchestrées par un régime dont l’action ne peut que rappeler les pires moments de notre civilisation.
La vie des autres, c’est l’histoire d’un monde qui n’existe (presque) plus. C’est l’histoire d’un Etat totalitaire et de sa police politique, la Stasi, qui a déployé tous les moyens possibles afin d’épurer sans pitié la société de toute idées contradictoire.
En 1984, l’officier Gerd Wiesler, officier de la Stasi est chargé pas sa hiérarchie de mettre sur écoute le dramaturge Georg Dreyman et de sa compagne l’actrice Christa-Maria Sieland.
Petit à petit Wiesler s’imprègne de la vie du couple.
La vie de Wiesler est très ennuyeuse, grise et terne. La nuit, après une journée entière d'écoutes, il retourne dans son petit appartement. Il s’installe dans son salon à la déco triste, mange un repas sorti d’un tube en plastique tout en regardant des reportages sur le monde agricole, puis se couche seul.
A l’opposé, il découvre la vie du couple. Un monde de richesse intellectuelle et d’épanouissement dans l’art, qui le déroute, entre fascination et dégout.
Tiraillé entre sa vision idéaliste de l’Etat et la découverte progressive de la réalité, l’officier s’attache peu à peu à ses proies. Il en vient à apprécier leurs conversations et commence à deviner l’envers du décor lisse du système corrompu.
Dès lors, il va se mettre à falsifier les rapports sur le couple destinés à ses supérieurs.
Fred. E. Bibliothécaire
La vie des autres
F HEN
Florian Henckel von donnersmark
Aucun commentaire: