La noblesse dans tous ses états
Si la vie des aristocrates anglais du début du XX siècle n’est pas votre tasse de thé, pas de problème, la série Downton Abbey est faite pour vous !
Au cœur de l’histoire
De prime abord, les vicissitudes de la famille Crawley, propriétaire d’une somptueuse demeure située dans le Yorkshire semblaient s’inscrire dans la longue tradition des séries dramatiques historiques, quelque peu poussiéreuses.
Mais c’était sans compter sur le talent des scénaristes, des producteurs et des acteurs qui ont réussi à hisser Downton Abbey parmi les meilleures séries du genre.
A travers la première guerre mondiale et ses conséquences, c’est tout un mode de vie, à la fois économique, social et culturel qui est bouleversé.
Loin de l’étude sociologique d’une composante du corps social de l’époque, la famille Crawley illustre la survie d’un clan confronté aux nouvelles exigences de la modernité.
Le personnage de Tom Branson, le chauffeur, s’avérera être une pièce maitresse dans l’évolution de cette famille.
Mais, je n’en dirai pas plus...
Une certaine idée de la domesticité
Même si la série a été critiquée pour sa vision conventionnelle et bienveillante de la domesticité, c’est bien de son émancipation dont il s’agit.
Et c’est ici que réside l’intérêt de cette série. On nous montre la domesticité sous toutes ses formes (loin de notre représentation franchouillarde), de la plus conservatrice à la plus révolutionnaire, à une époque où la question des mœurs figurait parmi les premières préoccupations de tout un chacun.
On suivra tout particulièrement le parcours de Thomas Burrow, valet de pied et futur majordome, une âme perturbée par son orientation sexuelle et un passé douloureux.
Après 6 saisons captivantes suivies de deux longs métrages, qui toutefois marquent le pas, Downton Abbey coche toutes les cases d’un excellent divertissement qui fera date dans la longue histoire des séries incontournables.
God save Downton Abbey !
Cédric G. Bibliothécaire
Empruntez les 6 saisons de Down et le film à la bibliothèque
Aucun commentaire: