La vallée de l'abeille noire

La vallée de l'abeille noire
Ce livre se lit avec plaisir, les illustrations en noirs et blancs de Camille Laurent sont simples et authentiques. Riche d’informations il nous fait réfléchir à tous les thèmes d’actualité autour de la biodiversité, l’alimentation,  la monoculture. Ce sont tous les enjeux  des  rapports de l’homme à la nature qui sont abordés ici.


Déclaration universelle des droits de l’abeille :
 

Article 1 

L’abeille a le droit à la tranquillité, à la sédentarité de ses colonies et à être dérangée par l’homme aussi rarement que possible. 


L’histoire commence il y a environ un million d’années… 

c’est par ces mots que débute « la vallée de l’abeille noire » ; l’histoire d’une abeille façonnée par le froid polaire de la glaciation.

Frugale, endurante, réactive ; l’Apis melliferaa mellifera  (nom latin qui désigne l’abeille noire) a peuplé au cours des siècles des territoires étendus : de la France à la Grande- Bretagne, l’Irlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Scandinavie, la Pologne et l’ouest de la Russie… c’est l’abeille européenne par excellence. 


Yves Elie est un apiculteur passionné et passionnant.
Contrairement à beaucoup d’apiculteurs modernes, il défend avec vigueur et conviction le rythme biologique de ces abeilles, et leur intimité. 

Depuis des années, devant sa vieille maison nichée entre le Tarn et le Pont-de-Montvert, il s’est intéressé en particulier  aux ruches-troncs, creusées au cœur des troncs de châtaigniers et inspirées de l’habitat des colonies d’abeilles sauvages logées dans des troncs d’arbres creux. 

Il a écouté les anciens, observé la nature, s’est documenté beaucoup et longtemps, avant d’ « y toucher » et de suivre à la lettre les 11 articles de la déclaration universelle des droits de l’abeille.  

Lorsque l’on ouvre une ruche pour la première fois, il y a quelque chose qui change dans notre rapport à la nature. Comment ne pas être émerveillé par ce grouillement organisé de milliers d’abeilles vaquant à leurs occupations, isolées ou organisées en groupe ? Butineuses rentrant des collectes, chargées de nectar ou de pollen, d’autres ouvrières échangeant des informations sur la qualité du nectar récolté, jeunes abeilles nettoyant les alvéoles… C’est tout un univers qui s’ouvre à nos yeux.


Récit de vie et d’expérience, cet essai a toute sa place dans la collection « Mondes sauvages » chez Actes Sud. 


Président de l’association L’Arbre aux abeilles , cinéaste,  l’auteur sera présent à l’occasion de la rencontre trimestrielle autour d’un thème d’actualité  LIBR’échanges
à Carré d’Art  samedi 11 juin à 11h.


Christine F, bibliothécaire

Consulter des ressources sur les abeilles

Consulter la bibliographie

La vallée de l'abeille noire
Yves Elie ; illustrations de Camille Laurent


emprunter la vallée de l'abeille  noire dans les bibliothèques

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.