La Commune de Paris vue par Peter Watkins

« Nous sommes en Mars 1871. Alors que la « télévision versaillaise » désinforme, se crée la « télévision communale », émanation du peuple des insurgés. Le film est un événement. Il s’attaque à un moment mythique de l’histoire de France : la Commune de Paris.
Peter WATKINS s’insurge, dérange, bouscule. Il crée une œuvre cinématographique hors norme. Et si le récit s’appuie sur une recherche approfondie, c’est pour permettre une réflexion sur le présent et mener une critique frontale des médias. Plus de 200 acteurs, pas tous professionnels, interprètent les personnages de la commune. Un film culte. » (CinéMutins)

La Commune de Paris vue par Peter Watkins


D’emblée, le ton est donné. Peter Watkins nous demande, à nous spectateur, d’imaginer que nous sommes en 1871. Il nous invite ainsi à nous questionner sur ce qu’on voit, sur la façon dont cette histoire nous est racontée. Ces « acteurs » avec lui nous embarquent dans un dispositif participatif fort. Les personnages nous prennent à partie, s’adressent à nous, nous « obligent » à l’engagement, aux prises de position. Les situations nous amènent à la réflexion, au partie pris. 


Le film est tourné dans les anciens studios de Georges Méliès à Montreuil en 1999. Peter Watkins a fait appel à de nombreux acteurs non professionnels pour interpréter des rôles proches de leur conviction, de leur vie « réelle » ce qui donne au film et à l’interprétation toute sa justesse. Cet anachronisme des situations rendu par une forme très spécifique donne au film toute sa force et sa singularité. 


Comme dans tous ses films (notamment Punishment Park, La Bombe, Edward Munch, disponibles dans le réseau des bibliothèques) Peter Watkins refuse de se soumettre à l’idéologie de masse qui, selon lui, est « fondée sur le mépris du public. [Je] ne veut pas adopter un montage frénétique fait de structures narratives simplistes, de violence, de bruit, d’actions incessantes, bref, [je] refuse la forme unique, ou ce que j’appelle la « monoforme ». (Peter Watkins)


Un grand film politique.


Un film d’Histoire qui questionne notre monde contemporain.


Dominique R. Bibliothécaire


Emprunter La commune de Peter Watkins à la bibliothèque


La Commune (Paris 1871)
Peter Watkins, réal.
Doriane Films, 2000

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.