Un livre pour les enfants en train de grandir

Nuit étoilée
Une jeune narratrice hypersensible raconte son quotidien, sa solitude à l’école et chez ses parents souvent absents ou très occupés au téléphone. C’est la fin de l’enfance…


Elle dit la perte de son grand-père aimé puis la rencontre avec un jeune garçon qui va apporter un peu de légèreté dans cette vie si pesante.  Ils fugueront ensemble et le garçon disparaîtra sans explication.


Ce résumé est très réducteur car l’album montre beaucoup plus grâce à sa construction originale et surtout aux illustrations magnifiques. Elles nous font ressentir l’indicible et elles sont aussi porteuses de lumières, d’espoir. Hommage explicite à Vincent Van Goh et c’est d’ailleurs sur la reproduction de « La nuit étoilée » que se termine le récit. C’est aussi le titre de l’album…


Dans une présentation très intéressante et très touchante de son livre, visible sur Youtube, Jimmy Liao nous dit : « Je serais très heureux si les lecteurs français, réputés romantiques et cultivés, pouvaient être sensibles à la délicatesse et à la profondeur des sentiments que j’ai voulu mettre dans cette création. » 


Espoir récompensé, il vient de recevoir le prix Sorcières 2021 décerné depuis 1986 par l’Association des Libraires Spécialisés jeunesse en collaboration avec l’Association des Bibliothécaires de France.


A découvrir de toute urgence !


Pascaline T. Bibliothécaire

Emprunter Nuit étoilée à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.