Il était une fois le Paris des Merveilles…

Où l’on planta le décor d’un Paris qui n’exista jamais tout à fait… Le Paris de 1909, en pleine Belle Epoque. Le pays des fées, dragons, ogres et autres créatures imaginaires : son nom est l'Outremonde et des passages avec notre réalité existent depuis toujours...

Le Paris des merveilles


Quel enchantement ! Le récit est si bien conté, la liste des personnages est si riche de surprises : physiques, caractères, pouvoirs , que le temps n’a plus prise sur le lecteur. 

Le couple Griffont / Isabel est particulièrement savoureux.

Leurs réparties et leur complicité en font un duo attachant, énergique et particulièrement efficace pour résoudre les énigmes et se sortir de toutes les embuches. 

L’équilibre entre humour et action, le style léger et maitrisé, les descriptions détaillées, nous emportent dans un monde à la fois familier et fantastique. 

J’ai adoré le style, l’histoire, un vrai moment de plaisir, dépaysant et magique.
 

Une trilogie rafraîchissante et pleine de rebondissements, excellente introduction pour découvrir l’univers de cet auteur, tout en rendant hommage aux œuvres de Gaston Leroux, Maurice Leblanc et Jules Vernes. 

L'auteur, Pierre Pevel, est l’un des fleurons de la Fantasy française. Il a obtenu, entre autre, le grand prix de l’Imaginaire en 2002. 


… imaginez la  tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune ; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les insectes au ras des pelouses du Luxembourg et happant au vol les cristaux de soufre que leur jettent les enfants ; imaginez des chênes centenaires, et sages, et bavards… imaginez encore de sombres complots, quelques savants fous, deux ou trois sorciers maléfiques et des clubs privés de gentlemen magiciens...Imaginez tout cela, et vous aurez une (petite) idée du Paris des Merveilles…



Magali V.G, Christine F, bibliothécaires


Emprunter Le Paris des merveilles à la Bibliothèque:


Tome 1 : Les enchantements d'Ambremer
Tome 2 : l’élixir d’oubli
Tome 3 : Le royaume immobile




         


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.