The Brooks : Any Day Now

Après la révélation du groupe français Malted Milk, The Brooks nous invite dans leur univers soul/funk entre classique et modernité. De la funk bien de chez nous, enfin…presque.

The brooks

 

Thérapie de l'âme


Même s'ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai, il faut dire que ce groupe originaire de Montréal, envoie du lourd dans ce dernier album au titre évocateur : Any day now (N'importe quel jour). Empruntant au grand nom du genre, à l'écoute on se laisse envahir par un sentiment assez jouissif : le bon vieux temps de la soul/funk n'est pas mort. Intro instrumentale et interlude musical ponctuent des morceaux de premier choix qui font la part belle aux cuivres, violons, guitares électriques...j'en oublie sans doute.


Soul ardente


Mais attention, car The Brooks ne se contente pas de faire du copié-collé des artistes américains des 70's et 80's. Il est vrai que l'esprit de George Clinton, James Brown, Sly Stone, Bobby Woomack et tant d'autres habitent  littéralement cet album. Mais à tendre l'oreille avec un oeil neuf (!), ce message musical va bien au-delà de la simple réinterprétation des standards du genre et de l'exercice de style.


Nous sommes en présence d'une machine à groove dont le but est de nous faire découvrir une soul symphonique qui fait du bien là où ça passe.


Any day now, à écouter n'importe quel jour et sans modération !


Cédric G.


Empruntez  The Brooks : Any Day Now à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.