Un livre des martyrs américains – Joyce Carol Oates

« Dans une vie il y a des tournants. C'est ainsi que je les appelle. Un tournant est une surprise soudaine. Comme si on vous saisissait par les épaules et qu'on vous tournait de force pour que vous voyiez quelque chose qui vous était caché jusqu'alors. Un tournant, et vous êtes changés à jamais. »


Ohio, 1999 : Gus Voorhes, gynécologue et médecin avorteur, et son chauffeur sont assassinés devant leur clinique. L’assassin, Luther Dunphy, fanatique chrétien, soldat de l’Armée de Dieu, se laisse arrêter sans opposer aucune résistance.

On pourrait croire que les 859 pages de ce roman se limitent à ce simple face-à-face entre un pro et un anti avortement.

Il n’en est rien. L’auteure s’empare de ce sujet hautement polémique, et le dissèque à la manière d’une scientifique en l’abordant par tous les angles et de tous les points de vue : le médecin avorteur et son assassin, leurs épouses respectives, leur famille, leurs enfants et notamment leurs filles, mais aussi la justice, le politique, le religieux…

Et c’est probablement ce tour de force qui fait de ce roman une œuvre majeure :
on « épouse » la vision de chacun des protagonistes, aussi inconfortable soit-elle, on « comprend » les raisons de leurs actes, des engagements de ces hommes qui agissent bien souvent sans se soucier de leur entourage.

Un « pavé » donc, mais la lecture est fluide, le récit captivant, et la critique sociale (et politique) n’entame en rien le romanesque. Le récit est tout en nuance, subtilité, neutralité, et toute la force de la littérature de Joyce Carol Oates est là : dans sa capacité à nous montrer la complexité de la nature humaine, et à nous rendre, peut-être, plus indulgents et compréhensifs.

Sandrine B. bibliothécaire

emprunter Un livre des martyrs américains à la bibliothèque


Un livre des martyrs américains
Joyce Carol Oates
P. Rey 2019




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.