Quitter les monts d'automne

 
Space opéra


Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d'Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l'écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l'humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fille se voit dirigée vers une carrière de danseuse.


Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d'un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d'Automne et rejoindre la capitale.


Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle...


Voici le deuxième roman de cette jeune autrice. L'écriture est d'une grande beauté et d'une grande maîtrise. 


Le roman démarre (et continue) dans un univers plutôt fantastique (mais on se doute bien qu'il y a anguille sous roche, car la couverture est de Manchu, et elle est très "futuro-technologique"). Et, en effet, les horizons de Kaori s'ouvrent en même temps que sa compréhension et sa perception du monde, et de l'univers, et de sa place en son sein. Il s'agit donc bien, ici, d'un space opéra, ainsi que d'un roman initiatique (et on sent bien l'influence de Robin Hobb et du cheminement de Fitz, l'assassin royal, d'ailleurs le Dit fait -un peu- penser à L'Art), et très franchement, je suis absolument désolée que ce roman ne soit pas annoncé comme un premier tome.

C'est toujours un peu triste de fermer un livre aimé... Je vais rester sur la bonne nouvelle que je peux ajouter une jeune autrice à mes auteurs à suivre!!!

Sandrine S. Bibliothécaire


emprunter Quitter les monts d'automne à la bibliothèque

Quitter les monts d'automne
Emilie Querbalec
Albin Michel Imaginaire 2020


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.