Nous ne négligerons aucune piste

Août : un homme venu enterrer son chien sur les hauteurs de Nîmes, en pleine garrigue, tombe sur le corps partiellement calciné d’une jeune femme. 


L’enquête est confiée au commissaire Bordarier, la cinquantaine « compliquée » et à ses deux adjoints, Chögyam Namgyel, moine bouddhiste reconverti et la très mystérieuse Vera Cordelle.

Un témoignage sur le vol d’un utilitaire les mène vers un village cévenol, théâtre d’un sérieux conflit entre le maire qui souhaite implanter un zoo sur sa commune, et des « yourteurs », partisans d’un développement touristique plus écologique.

 
Alors que se multiplient les disparitions de jeunes filles, le mystère autour du cadavre s’épaissit, la liste des suspects s’allonge, les personnalités se révèlent… Et Bordarier ne va effectivement négliger aucune piste…


Le commissaire, Émile Bordarier, décrit comme un homme intelligent, cultivé, amateur de bonne chère, de littérature et de vinyles, mais aussi caustique et ironique, est pourtant plein de tendresse et de lucidité pour ses semblables. Son point faible : sa fille qui préfère les punks à chiens et les situations à problèmes… 


L’intrigue, classique, est bien menée, le rythme fluide et soutenu, les nombreux personnages bien « croqués », et la chaleur accablante du mois d’août à Nîmes, les parfums et saveurs d’une gardianne ou d’un pâté nîmois, les figuiers de Barbarie et les murs de pierres sèches sont bien restitués.


Premier roman réussi pour Lucien NOUIS, spécialiste de littérature du XVIIIème siècle et enseignant à l’université de New-York, et qui visiblement connaît bien Nîmes, sa région et ses chansons (à écouter : Je me casse à Palavas, de Marc Charlan) !
On attend la suite…



Sandrine B. Bibliothécaire

 

Nous ne négligerons aucune piste – Lucien NOUIS
Editions du Masque 2020

emprunter Nous ne négligerons aucune piste à la Bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.