Nîmes : l'histoire illustrée

Les auteurs invitent le lecteur à une déambulation nîmoise au travers d’illustrations mêlant gravures, lithographies, dessins et peintures.

Pour les amoureux de Nîmes, de son histoire et de ses monuments, voici un ouvrage contenant peu de texte mais porté par la volonté de présenter une abondante et magnifique iconographie. 


Nîmes, depuis toujours, est une ville qui suscite un attrait. Celui des amateurs d’antiquités, des peintres, des historiens, des érudits, des voyageurs du Grand tour, ce long voyage en Europe effectué par les jeunes gens des plus hautes classes de la société. Ces visiteurs témoignent par leurs peintures ou dessins de leur intérêt pour la ville.

Le livre s’ouvre sur une reproduction de la Table de Peutinger, carte romaine reproduite au XIIIe siècle, puis des plans de la ville au cours de son histoire comme, entre autres, celui du Discours historial de l’antique et illustre cité de Nismes de Poldo d’Albenas édité en 1559 ou bien le Plan de la ville de Nismes ancienne et moderne de Jean Rocque publié en 1751.

Il nous dévoile des toiles comme celle datée de 1765 du peintre anglais William Marlow dans laquelle sont représentées les Arènes et qui apporte un témoignage sur l’urbanisme à l’époque où des habitations se trouvaient à l’intérieur de l’amphithéâtre ou adossées contre lui ou des dessins comme La Maison Carrée en 1806 de Johan Georg von Dillis montrant les remparts en cours de démolition.

Se succèdent des documents curieux comme le massacre des catholiques lors de la « Michelade » en 1567, une reconstitution du château royal de Nîmes au XVe siècle par François Germer-Durand ou bien un dessin à la plume de la Tour Magne vers 1600 d’un peintre hollandais, Gérard ter Boch le Vieux. 

On y découvre également des vues panoramiques, comme celle des Environs de Nîmes par Jean-Baptiste Lavastre, peinture datée de 1869, ou bien des affiches publicitaires.

Cette iconographie riche ne provient pas uniquement de Nîmes mais du Château de Versailles, de la bibliothèque de Lyon, du Musée du Louvre, de la Nationalgalerie à Berlin et de bien d’autres collections françaises ou étrangères.

L’esthétisme est au rendez-vous, porté par une édition de qualité.

Isabelle P. Bibliothécaire

Nîmes : l'histoire illustrée
Francine Cabane, Danièle Jean, Didier Travier
Alcide
Carré d’Art 
FL 920 NIM


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.