Sabotage, une aventure de Lorenzo Falco de Arturo Perez Reverte

A l’instar du personnage de Bernie Gunther créé par Philip Kerr, Lorenzo Falco, l’espion aventurier du régime franquiste nous plonge dans un 3ième opus dans le Paris des années 30 où les intrigues et les personnages mythiques vont  s’entrecroiser pour notre plus grand plaisir.


 


C’est le plus grand des tueurs

Quoi de plus glamour que Paris en toile de fond pour se délecter de ses nouvelles aventures. Un agent secret au mieux de sa forme qui n’hésite pas à se frotter aussi bien avec le gratin mondain qu’avec les groupuscules extrémistes de la Cagoule. Reverte se délecte en « guide du routard » des années 30. Sous l’œil narquois de son héros, il dépeint les protagonistes d’une époque trouble : les prétendus exilés républicains espagnols profitant de la douceur de vie parisienne, les artistes et intellectuels en quête de célébrité et puis le monde clandestin des services secrets. C’est dans ce décor feutré que Falco montrera encore une fois sa capacité à rationaliser le danger : 

Envisage tous les moyens de t’éliminer dont l’ennemi dispose. Puis, quand tu l’auras fait, élimine-les en te demandant quel est le seul que tu n’as pas encore considéré, parce que c’est celui que l’adversaire va employer. Le coup qu’il te réserve.


Rencontres hautes en couleurs

Ce qui rend captivant la lecture des romans de Reverte, c’est sa capacité d’altérer certains faits historiques. Parmi eux, cette rencontre entre notre tueur franquiste et le peintre Pablo Picasso en train de mettre la dernière touche à son tableau Guernica pour l’Exposition universelle. Un pur délice. 


Quoi d’autre ! 

Amateur de femmes au caractère bien trempé, Falco n’hésite pas à accoster une des plus grandes chanteuses des années 30 dans un des lieux les plus connus au nom révélateur : Aux Mauvaises filles.

Mais là, je ne vous en dirai pas plus…


Cédric G. bibliothécaire


Empruntez Sabotage à la bibliothèque

Empruntez Eva à la bibliothèque

Empruntez Falco à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.