Lhasa de Sela : une œuvre protéiforme (2/2)

Lhasa a composé dans sa trop courte carrière 3 albums dont aucun ne se ressemble mais où chacun reconnaîtra la puissance et le timbre à la fois sibyllin et lumineux de sa voix, l’amplitude des nuances vocales, la mélancolie mêlée à une tendresse immense. Ses interprétations pleines de rondeur, de suavité mais aussi de douce mélancolie font l’unanimité.


1997, «la llorona »

Chef-d’œuvre mélancolique que l’on n'oublie pas. Entre douleur latine et musique européenne, entre Espagne, France et Amérique du Sud, Lhasa nous envoûte de son chant pénétrant et nous fait voyager avec elle.




The Living Road

Dans son deuxième album  « The Living Road » sorti en 2003, Lhasa apporte une autre touche personnelle à ce deuxième album, se réservant le privilège de dessiner elle-même la pochette.

« Elle nous promène d’une « ranchera » à un gospel enlevé, d’un blues percutant à une berceuse toute en douceur avec une aisance à la mesure de son charisme et de sa conviction » disent les critiques.


Lhasa

Son troisième album auquel elle donne son nom « Lhasa »  sort en 2009 juste avant sa mort.

Cet album est beaucoup plus contemplatif  avec un univers plus intimiste et plus country. Une place importante est donnée à la harpe. Si on reconnaît le timbre de voix de Lhasa, celle-ci est plus claire, plus haute, moins sombre.



Et l’écriture…

« La route chante »

Le titre et le format carré du livre en dit beaucoup sur la teneur et la saveur de cet ouvrage, objet d’art entre carnet de voyage et journal intime. Lhasa y a mis tous ses talents artistiques pour accompagner sa personnalité pudique et généreuse.

Elle nous livre dans cet ouvrage original sa quête permanente, elle y raconte les mondes qu’elle entrevoit et auxquels elle veut croire, ses vérités, ses émotions, donne sens à la vérité du rêve, à ce qui fait signe, pour elle. Lhasa partage son enfance itinérante, sa famille, ses proches, son rapport à la musique, sa joie de chanter sur scène.

Elle parsème ses propos de ses gravures et dessins au stylo, donne une place de choix  à des photos d’une réelle beauté qui accompagnent les manuscrits de ses chansons.

Un voyage imaginaire, sans grandiloquence ni fioriture. A lire sans modération. 

On y butine à loisir avec une curiosité à la fois enfantine et mature tout en écoutant sa musique.

Isabelle M. Bibliothécaire


pour écouter et emprunter ses disques à la bibliothèque:

La Llorona, Lhasa de Sela

The living Road, Lhasa de Sela

Lhasa, Lhasa de Sela

pour lire son ouvrage et l’emprunter à la bibliothèque:

La route chante, Lhasa de Sela

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.