Points de vues sur l'Islande 2/3 : une île en soi, une île en sons !

Par rapport à sa population (338 000 habitants), l’Islande compte proportionnellement beaucoup de groupes de musique, et surtout beaucoup de bons groupes, dont la reconnaissance dépasse les frontières de l’île. Le fait que l’Islande soit une île joue évidemment un rôle. Peu de tournées internationales, peu d’import de musique étrangère : l’insularité a favorisé l’apparition d’artistes locaux. De plus la musique a traditionnellement une grande importance en Islande au sein du foyer et des traditions familiales.



Points de vues sur l'Islande 1/3 : du confinement aux confins de L’Islande…
Points de vues sur l'Islande 3/3 : Bjork, la Fée de Reykjavik 


Les premiers groupes de rock islandais sont apparus dans les années 50, en même temps que le rock se diffuse partout dans le monde. Jusque dans les années 80 le rock reste extrêmement peu diffusé à la radio ; mais l’influence anglo-saxonne (à commencer par les Beatles) arrive dans le pays par les équipages des bateaux de pêche, engendrant la création de copies locales des Beatles. C’est à partir de la fin des années 70 que commence à exister un rock islandais avec ses spécificité, porté par Gunnar Þórðarson et Magnús Eiríksson. A la fin du siècle apparaissent des artistes reconnus internationalement comme Björk ou Sigur Ros.


La prédominance de la pop-rock indé


Parmi les groupes d’aujourd’hui considérés comme incontournables, on remarque une prédominance de la pop-rock indé. Certains groupes tendent plus vers la folk (Of Monsters and Men, Arstidir) et d’autres vers le rock expérimental (Sigur Ros) ou l’électro (GusGus). La plupart des groupes reconnus à l’international chantent à la fois en anglais et en islandais.

L’artiste islandaise la plus connue hors d’Islande reste Björk. Inclassable, la chanteuse emprunte au folklore des elfes islandais pour construire son personnage. Sa musique a emprunté à la nature sauvage et singulière de son île natale. Son œuvre est traversée par la violence des éléments, utilisant des sons tels que ceux d’une éruption volcanique. La nature, en Islande, est en création perpétuelle et la musique de Björk tente de recréer les émotions que suscite en nous sa contemplation.




Des festivals pour tous les styles


Le dynamisme de la création musicale islandaise se reflète dans ses festivals, qui ont lieu pour la plupart l’été, afin de profiter des longues journées où le soleil ne se couche presque pas. Le plus connu reste l’Iceland Airwaves, mais il n’est pas le seul. L’Eistnaflug est par exemple le haut lieu du métal en Islande, équivalent du Hellfest en France ; les fans d’électro se retrouvent quant à eux au Sonar Festival à Reykjavik.

Certains disques sont aussi présents dans nos collections.

L'Équipe Arts

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.