Conquête spatiale : la réalité dépasse parfois la fiction

En cette année 2019, cinquantenaire des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune (juillet 1969), la conquête spatiale demeure un thème qui à inspiré et continuera d'inspirer de nombreux poètes, écrivains, réalisateurs... 

Ainsi les  productions cinématographiques passées et actuelles comme "2001 l'Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick, "Ad Astra" de James Gray et le prochain "Proxima" de Alice Winocour, le moins récent "Interstellar" de Christopher Nolan, ou bien le documentaire parodique Opération Lune de William Karel, sans oublier Le voyage dans la Lune de Georges Mélies (1902) , témoignent de cet engouement pour  la conquête spatiale, thématique qui traverse le temps et les époques.

La réalité dépassant parfois la fiction, l'année 1969 a vu pour la première fois un groupe d'américains poser le pied sur la Lune. Ils seront 12 en tout, durant la période 1969 -1972... 

 

Les Bibliothèques de Nîmes proposent de se remémorer deux évènements en donnant à voir deux documentaires d'archives de I'INA de 26 minutes chacun :




Mardi 08 octobre à 18h Grand Auditorium de Carré d'Art Jean Bousquet.


Jeudi 10 octobre à 18h au Grand Auditorium de Carré d'Art Jean Bousquet , le planétarium de Nîmes s'associera à la Bibliothèque pour une conférence de Philippe TOSI "Un petit pas pour l'homme..."


à voir aussi sur le thème de l'espace et de la Lune, pour nos abonnés, deux courts métrages disponibles sur la bibliothèque à domicile:

Monsieur Lune de Julien Sèze :
https://nimes.mediatheques.fr/#album&docid=883530


Mars IV de Guillaume Rieu:
https://nimes.mediatheques.fr/#album&docid=807879



 Hugues O. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.