« Au fil des lettres » … une belle aventure au Médiabus
Dans le cadre de l’exposition « oiseau », nous avons eu le plaisir d’accueillir Emilie Vast pour un atelier de création. C’est lors de cette matinée studieuse avec les enfants de l’école maternelle Jean Carrière que le projet « au fil des lettres » lui a été présenté.
L’idée du projet
Depuis quelques années nous avons développé un partenariat avec la directrice de l’école maternelle Jean Carrière. Nous souhaitions mettre en place un projet commun.
C’est en découvrant un abécédaire particulièrement original (illustrations attrayantes, jeu de devinettes pour chaque lettre, diversité des éléments à trouver…) que j’ai eu l’idée d’en créer un. Il offre un potentiel de travail intéressant à exploiter dans les classes.
Parallèlement, la programmation de l’exposition « oiseau » proposée par mes collègues du service jeunesse nous donnait la perspective de travailler sur ce thème de différentes façons.
Dans le Médiabus : il nous est apparu évident de créer des mobiles d’oiseaux de toutes sortes de couleurs, de textures, …. suspendues aux branches pour avoir l’impression de rentrer dans une volière.
Ben sûr, l’école et les jeunes lecteurs du Médiabus seraient associés à ces créations.
La venue d’Emilie Vast était programmée dans le cadre de cette exposition. Son ouvrage « l’alphabet des plantes et des animaux » m’a inspirée. Notre projet naissait : créer un abécédaire à sa façon était d’autant plus motivant.
Et envisager de lui présenter la réalisation d’un travail en partenariat nous enthousiasmait.
Dès le départ nous souhaitions réaliser un ouvrage avec les éléments issus de la nature et de récupération.
Le déroulement
Ce projet a débuté en novembre dernier et s’est déroulé sur 10 séances, à raison d’une séance de 2 heures tous les 15 jours.
Dans la classe : l’institutrice a travaillé avec les enfants pour chaque lettre de l’alphabet sur un animal associé à une plante, un fruit ou un légume.
A chaque séance deux groupes de 4 enfants inventaient une phrase et collaient les images préalablement découpés correspondant aux lettres choisies, soit 4 lettres par séance.
Les enfants étaient enthousiastes lorsque j’allais les chercher : ils se pressaient autour de moi pour participer à l’atelier.
Avec la classe de grande section : nous avons réalisé les textes et les illustrations correspondantes.
Et c’est avec la classe des moyens et grande section que la finition a été faite. L’institutrice avait préparé le découpage des lettres sur lesquelles les enfants ont pu coller la sciure de bois.
Le partenariat
La directrice m’envoyait par mail la liste des choix fait par les enfants concernant l’animal, la plante, le fruit, ou le légume avant chaque séance. Toutes les images ont été découpées dans le fonds du pilon.
Le jour J : la rencontre avec Emilie Vast à l’école
Enfin nous recevions Emilie Vast dans une salle d’atelier décorée pour l’occasion.
Il y a eu un temps d’échange avec les enfants suivi d’un atelier de création d’oiseau.
Après ce moment de partage très riche, nous avons présenté le livre illustré que nous avions créé : « Au fil des lettres » à Emilie Vast. Elle a été agréablement surprise de découvrir ce livre.
L’atelier
Chaque binôme travaillait sur un même support imprimé de branches d’arbre d’Emilie Vast. Les enfants reproduisaient puis découpaient des oiseaux sur du papier de couleur en suivant les formes dessinées par Emilie. Ensuite ils disposaient les fleurs et les oiseaux sur les branches. Chaque création était supervisée par l’auteure.
L’atelier a été agrémenté par le chant d’un oiseau.
A l’extérieur, dans le parking de l’école, le Médiabus décoré de mobiles et diffusant des chants d’oiseaux s’était installé pour accueillir les classes des petites et moyennes sections.
Le résultat
« Au fil des lettres » est original par son texte, ses couleurs, ses papiers découpés diversifiés et ses lettres en volumes.
Ce projet a permi de faire découvrir l’univers d’Emilie Vast et surtout pour les élèves de concrétiser leur travail par cette rencontre.
Aujourd’hui, nous vous proposons le fruit de ce projet partagé dans ce lien .
Nous remercions vivement Emilie Vast pour la beauté de son travail et pour sa gentillesse.
Chaibia L. Bibliothécaire, Médiabus des Bibliothèques de Nîmes
Aucun commentaire: