L’Anti-magicien
Premier d’une série de Fantasy prévue en six tomes, l’Anti-magicien raconte l’histoire de Kelen, 16 ans, qui se prépare à traverser des épreuves initiatiques pour gagner son propre nom de mage...
Comme rien n’es plus important dans son monde que la magie, ces épreuves sont déterminantes. Seulement Kelen, au contraire de ses camarades, voit ses pouvoirs disparaître au lieu de s’accroitre ; en même temps, une étrangère nouvellement arrivée en ville commence à semer la pagaille.
Les personnages sont bien construits et pleins de surprises, depuis le personnage principal « anti-héros » à contre-courant des personnages de romans de fantasy classique, à son familier, sale bête escroc et gouailleur aux antipodes de l’animal magique de conte de fées.
C’est là que se situe la grande force du roman et sa dimension surprenante : les personnages prennent à rebours les codes de la fantasy. A l’inverse de son peuple, le héros ne peut pas compter sur des pouvoirs magiques. Il doit compter sur d’autres forces, son intelligence, sa ruse et quelquefois la triche. Le roman constitue une belle métaphore de la manière dont on apprend à penser par soi-même, à se construire en dehors du cadre familial.
Le récit est très dynamique, sans temps mort. On ne s’ennuie pas une seconde : l’histoire est bien menée et des rebondissements viennent régulièrement rythmer le récit et raviver l’intérêt. Il est bien difficile de lâcher le livre avant la fin et on attend avec impatience la suite.
A conseiller à de bons lecteurs à partir de 13/14 ans qui ont déjà fait une incursion dans la Fantasy et qui ont envie de découvrir des ouvrages jouant avec ses codes.
Stéphanie G. Bibliothécaire
L'Anti-magicien
Sébastien de Castell
Gallimard-Jeunesse, 2018
Emprunter L'anti-magicien de Sébastien Castell, à la bibliothèque
Aucun commentaire: