LAISSEZ PASSER  / TOOTARD

TooTard,  un groupe sans nationalité, originaire du plateau syrien du Golan avec ce premier album "Laissez Passer", dont le titre  annonce la couleur. Il est en effet unique en son genre de par sa musique et son contexte.Une musique à la fois calme et triste, fusion de Blues Touaregs chanté en arabe et de Groove Reggae/Ska...



10 titres dansants et hypnotiques


TooTard (fraises en Arabe) est un groupe originaire de Majdal Shams sur le plateau occupé du Golan, une zone conquise par Israël aux dépens de la Syrie en 1967 qui représentait à l'origine un intérêt militaire et qui reste aujourd'hui une réserve d'eau  cruciale.

Mais ces habitants ne sont pas Israéliens, ils n'ont aucune citoyenneté et pas de passeport. Juste un "LAISSEZ PASSER" !


2010 - ils jouent sur le plateau du GOLAN, puis décident de faire route vers Jérusalem et la Palestine.
2014 - Ils ressentent une lassitude, ils partent pour l'Europe, d'abord Berlin, puis à Berne.


Mais, ils avaient décidé qu'un jour, ils rentreraient pour un concert dans leur village.
Ils ont tous vécus des nouvelles expériences et en quatre mois après de longues séances de rencontres et d'échanges, ils enregistrent cet album qui représente aujourd'hui leur musique avec une dimension politique assumée, mais privilégie une certaine légèreté.


TooTard fait entendre l'histoire d'un petit territoire enclavé entre Israël, la Jordanie et le Liban.


Hasan  NAKHLEH, chanteur et guitariste du groupe vit aujourd'hui en Suisse. Ses complices se sont installés en Israël et en Espagne.

Mais c'est à Ramallah que TooTard a été repéré par le Label anglais Glitterbeat.
Les deux fondateurs du Groupe Hasan et Rami Nakhleh ont grandi avec la musique arabe classique et sont influencés dans leur jeunesse par Bob Marley. Leur évolution Musicale se poursuit après la découverte de Tinariwen dans les Années 90, un autre peuple sans nation - puis tous les voyages effectués à Jérusalem, en Palestine, puis en Europe, en résulte un Blues Touareg chanté en arabe, teinté de rythmes roots reggae et rock psyché.


Tootard - Laisser passerGlitterbeat 2017


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.