Mondes mini : scènes de vie miniature
Tout ce qui est petit est mignon …
Tatsuya Tanaka est un artiste japonais qui dévoile chaque jour sur Instagram la vie secrète de figurines dans de petites scènes composées à partir d’aliments et d’objets du quotidien. L’ouvrage Mini mondes est une sélection parmi plus de 2000 de ses photographies.
Ces compositions sont un clin d’œil au Mitate, art de l’illusion utilisé dans les estampes japonaises que Tatsuya emploie en substituant des objets à d’autres.
Une forêt de brocolis, une mandarine de l’espace ou un cône de glace en guise de planète Terre, l’illusion est bien là. Chaque petite scène raconte une histoire, incarnée par des figurines miniatures qui prennent place dans des décors aussi insolites que poétiques.
Ces mini mondes, tout en poésie et en délicatesse, témoignent de l’imagination débordante de l’artiste qui nous fait porter un autre regard sur les objets de notre quotidien.
A l’heure où les images se truquent à volonté à l’aide de logiciels sophistiqués, il est d’autant plus appréciable de découvrir ces compositions entièrement crées à l’aide de l’imagination et du talent.
Un vrai régal pour les yeux !
Ces photographies rappellent l’univers original de l’illustratrice américaine Joan Steiner qui, elle-même déjà, détournait divers petits objets pour créer des décors en trompe-l’œil.
Virginie F., Bibliothécaire
emprunter ce livre à la bibliothèque
Mondes mini : scènes de vie miniature
Tatsuya Tanaka,
Omaké Books 2017
Aucun commentaire: