Sim City 4

Qui n’a jamais entendu parler de la série des Sim City  ? Lancé en 1989, le premier du nom a initié une série vouée à un succès mondial jamais démenti depuis. Le principe de base est connu : le joueur crée une cité et contribue à la développer du mieux qu’il le peut en fonction des contraintes liées à l’environnement, aux desiderata des habitants et de divers paramètres qu’il doit prendre en compte, dont l’argent au premier plan.


Par rapport à ses ancêtres, Sim City 4 présente quelques innovations intéressantes qui démultiplient l’intérêt du gameplay et lui confèrent un  cachet particulier. En premier lieu, la cité que le joueur cherche à développer n’est désormais plus une monade totalement isolée du reste du monde, mais est intégrée à une région et pourra être connectée à d’autres villes.
Ensuite, le jeu peut être mené selon trois modes différents : le mode « Maire », qui permet de gérer sa ville à la manière d’un édile, avec toutes les contraintes que cela suppose ; le mode « Dieu » qui sert quant à lui surtout à initier le jeu en déterminant le cadre physique et topographique ; le mode « Sim » qui permet de se mettre à hauteur d’homme. 
Car le jeu est compatible avec une de ses déclinaisons, appelée Les Sims, dont la première mouture sortit quant à elle en 2000.  L’intérêt du jeu est principalement de prendre conscience du fonctionnement d’une ville, de  manière ludique et sans aucun enjeu dans le monde réel. Il simule par conséquent les finances d’une ville, mais aussi sa géographie, l’impact sur la  population des services offerts (ou non !) par la cité, le moral de la population, etc.
Evidemment, il convient de procéder à des choix, qui ne peuvent jamais être idéaux et qui risquent d’entraîner des effets de bord inattendus. Si l’aspect ludique de ce Sim City est primordial,  le nombre de critères à gérer (finances, transports…)  le hisse toutefois bien au-dessus d’un simple divertissement.
Ainsi, les critères sanitaires, susceptibles de faire prendre conscience de certains enjeux écologiques liés à la pollution de l’air et de la gestion des déchets.


Alors, Sim City 4, un jeu politique ? Nous n’irons certes pas jusque-là ! Mais un jeu qui permet une prise de conscience de la complexité du réel, certainement.




Genre : Jeu de gestion
Année de parution : 2003
Créateur : Maxis
Editeur : Electronic Arts

Bruno B. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.