NaissanceE, un voyage philosophique
NaissanceE est un jeu qui se vit et se joue comme un film d’angoisse. Le joueur gît sur une paillasse, dans l’antre d’un monument puis apprend que Lucy a disparu. La pièce qui l’entoure semble parler – non pas avec des mots mais avec la prédominance de ses arêtes. Le joueur est alors pris au piège. Il faudra ramper, sauter, vriller, jouer des rotations intérieures dans une architecture où les murs et les plafonds se confondent et où les couloirs débouchent sur des niches qui ne mènent nulle part.
Certains diront qu’il s’agit d’un voyage initiatique, d’autres d’un conte philosophique, à moins que ce ne soit le temps d’une déprise psychique (la vôtre) qui s’annonce. Bien que monumentale, l’architecture réagit au moindre déplacement. D’apparence minimaliste, le graphisme utilise de manière intensive la lumière et le son binaural, ce qui renforce l’effet d’immersion. L’architecture, pourtant complexe, est organique : elle s’adapte et anticipe tous les déplacements et semble même dotée d’une psychologie propre.
Le joueur ne sait plus s’il est dans le ventre de sa mère ou dans les bras de son père. Il cherche une issue, en allant du dedans vers le dehors, comme le promet toute architecture.
Mais la matrice n’est pas d’accord. Elle retient le joueur dans sa conscience cubique pour un jeu de poussepousse oppressant dont il ne pourra s’échapper que par un effort d’imagination.
Conçu par le studio Limasse Five, NaissanceE est un jeu qui a marqué la création vidéo-ludique indépendante. Les créateurs se sont inspirés de Building, une œuvre vidéo de l’artiste belge Anouk de Clercq, qui joue avec des projections de lignes et de volumes de lumière noire et blanche dans le hall d’une salle de concert créée par des architectes renommés, Paul Robbrecht et Hilde Deam.
Genre : Jeu d’exploration à la première personne (FPG)
Année de parution : 2012
Créateur : Pauline Oliveros, Patricia Dallio et Thierry Zaboitzeff
Editeur : Limasse five
Alexandre S. Bibliothécaire
Aucun commentaire: