Monument Valley 2, Quand l’irrationnel côtoie la poésie
Jeu de plateforme et de puzzle, Monument Valley 2 invite à résoudre des énigmes autour d’illusions d’optique. Cette suite, plus réussie graphiquement et plus aboutie que le premier opus, propose un parcours labyrinthique qui mène à une boucle infinie, un monde architectural fictif qui se joue des lois de la physique.
Le joueur participe à la création d’une architecture absurde, illogique, où les bâtiments, leur forme et leur raccordement sont un jeu d’illusion. Le projet s’inspire de l’œuvre de l’artiste néerlandais Maurits Cornelis Escher, notamment son tableau La Maison aux escaliers. Ce jeu présente une vraie originalité sur le plan esthétique.
Le gameplay, assez basique, offre une balade dans un monde onirique composé de quatorze tableaux et laisse ainsi toute la place au game design. Le joueur doit aider la princesse Ida à trouver son chemin à travers le dédale de ces châteaux aux formes architecturales impossibles.
Plutôt qu’un jeu, c’est une magnifique expérience qui coupe le joueur du monde réel. Nous sommes invités à nous laisser porter par cet univers paisible, à l’ambiance zen, accompagnée de musique ambiante inspirée par Brian Eno.
Chaque chapitre est unique, la difficulté croissante. Il suffit de finir le tableau, sans victoire ni défaite. En immersion dans un univers onirique, le joueur s’offre une parenthèse paisible où, bercé par la musique, porté par une esthétique majestueuse, il résout les énigmes de ces architectures impossibles.
Genre : jeu de réflexion
Année de parution : 2017
Créateur : Ken Wong
Editeur : Ustwo Games
Isabelle M. Bibliothécaire
Aucun commentaire: