Alcool / La belle rouge / Soul Kitchen , Poppy Z BRITE
Alcool est le premier volume d’une série de trois romans se déroulant dans la Nouvelle-Orléans des premières années du XXIème siècle. Poppy Z BRITE s’était fait connaître dans les années 90 grâce à quelques très bons romans fantastiques, dont Sang d’encre était sans doute le plus représentatif. Mais depuis le tournant du millénaire, il s’est tourné vers une fiction plus réaliste.
La série initiée par Alcools confirme la passion de Poppy Z BRITE pour sa ville natale, la Nouvelle-Orléans, qui traverse la plupart de ses écrits. Elle lui permet de concilier deux de ses centres d’intérêts personnels : la Nouvelle-Orléans donc…et la bouffe !
On suit ainsi les aventures de Rickey et G-Man, deux cuisiniers talentueux qui parviennent à monter un restaurant à concept, dont tous les menus sont basés sur l’alcool. Ce qui, dans une ville dont la consommation de spiritueux est mondialement célèbre, leur permet de remporter un succès plus qu’appréciable…mais leur vaut également d’être confrontés à bien des misères qu’ils n’avaient vraiment, mais alors là vraiment pas prévues !
Si l’on met de côté les romans policiers très atmosphériques de James Lee BURKE, rarement la Nouvelle-Orléans aura été décrite avec autant de gourmandise – dans tous les sens du terme !
Les péripéties de nos deux vaillants cuisiniers donnent ainsi l’occasion à Poppy Z BRITE de dépeindre une Nouvelle-Orléans pauvre et violente, mais aussi pittoresque, pleine de vie…
et bien sûr terriblement gastronome !
La lecture de la série est délicieuse, permettant de s’immerger dans une ville fascinante par sa culture très spécifique et sa tradition culinaire d’une grande richesse. Il y a quelque chose dans l’écriture, sensuelle, charnelle, de Poppy Z BRITE qui se prête particulièrement à la description de cet univers dans lequel on sentirait presque le soleil sur sa peau, les pavés du Vieux Carré sous ses semelles, et bien entendu le goût de l’alcool mélangé à un plat préparé de main de maître par Rickey et G-Man.
Le souvenir d’une ville foisonnante et excessive, qui semble par moments être le fruit d’un rêve éveillé de nourritures exquises et d’alcools aussi capiteux que la ville elle-même.
Bruno B. Bibliothécaire
emprunter les romans de Poppy Z Brite à la bibliothèque
Aucun commentaire: