Psycho-géographie !  poétique de l'exploration urbaine


La psychogéographie ou la ville par tous les bouts

Si le concept de psychogéographie a bien été inventé par les situationnistes au milieu du XXème siècle, ce terme n’en désigne pas moins une multitude de pratiques et de conceptions liées à l’errance, à la rêverie, à l’exploration urbaines, toutes sortes de choses sérieusement enracinées dans la littérature depuis trois cents ans.

Dans cet essai initialement paru en anglais en 2006, Merlin Coverley dresse un portrait riche, surprenant et alléchant de la psychogéographie. Il propose de plonger aux origines de ce mouvement, dans l’ombre de William Blake et de Daniel Defoe, en partant de Londres, pour rallier Paris, au gré de la poésie et de l’étrangeté des lieux.
Il rejoint ainsi le chemin d’auteurs contemporains, comme Iain Sinclair, après avoir posé ses pas dans un grand nombre d’explorateurs urbains (les surréalistes, Lisa Goldstein, Jirô Taniguchi…). 
Ce que parvient à mettre en valeur Merlin Coverley, c’est que dans la plupart des écrits qu’il recense comme psychogéographiques, une approche subversive de la ville est en jeu derrière la performance littéraire et la rêverie. Il s’agit de redéfinir notre relation à l’urbain ou au moins de l’explorer sans se fixer de limites.

Une approche de la ville en constante évolution, à la fois onirique et subversive, sans aucun doute bénéfique en notre époque quelque peu essoufflée.
 
Guillaume B. Bibliothécaire



Emprunter Psychogéographie à la bibliothèque

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.