Seul contre tous
PROTESTANTISMES ET IMAGES - 1517-2017 - 500 ans de la Réforme 5/6
L’époque contemporaine a développé, dans les livres, les journaux, les images populaires, les manuels scolaires, toute une imagerie autour de Luther. C’est le cas de ce panneau scolaire hollandais du début du 20e siècle.
Luther op den Rijskdag te Worms, 1521. – [Pays–Bas] : [s.n.], [déb. 20e s.]. – 79 x 107 cm (Carré d’art bibliothèque, 201152_1) |
On y voit Luther, déjà excommunié par le pape, convoqué en avril 1521 par Charles Quint devant la Diète de Worms. Luther y refuse héroïquement de se rétracter : « Je suis dominé par les saintes Écritures que j’ai citées, et ma conscience est liée par la Parole de Dieu. Je ne veux ni ne peux me rétracter en rien, car il est dangereux d’agir contre sa propre conscience. ».
Il est alors mis au ban de l’Empire, le 25 mai 1521. Désormais n’importe qui peut se saisir de lui et le livrer à la justice. Le prince-électeur de Saxe, Frédéric le Sage, avait cependant pris les devants en organisant un faux-enlèvement de Luther et en le mettant en sureté au château de la Wartbourg.
Cet épisode de la vie de Luther est, avec quelques autres – l’affichage des 95 thèses contre les indulgences, le 31 octobre 1517, qui marque le début de la Réforme ou la destruction par le feu de la bulle pontificale le condamnant – un des plus représentés.
D’autres compositions montrent un Luther plus intime en compagnie de sa femme Catherine de Bora ou jouant du luth en famille.
Une sélection d’images retraçant la vie de Luther est à découvrir dans l’exposition Protestantismes et images. Hall de Carré d’art, jusqu’au 3 décembre.
Aucun commentaire: