Pina Bausch : le langage du corps

Pina Bausch (1940-2009), chorégraphe allemande, directrice du Tanztheater de Wuppertal, a révolutionné l’art de la danse. Figure marquante de la danse moderne contemporaine, elle a transformé les relations entre théâtre et danse pour proposer «une danse d’expression » ou « théâtre dansé » dont le langage et le corps sont intimement entremêlés. Héritière de l’expressionnisme allemand, elle en a transposé ses codes.

 

Sur notre plateforme de cinéma (C@roline) est disponible depuis quelques temps le documentaire « Les rêves dansants » , un témoignage poignant qui nous transporte dans l’univers innovant et très émouvant  de Pina Bausch.



Une belle occasion de lui rendre un hommage à la hauteur de la force et de la richesse de ses créations qui ont révolutionné le monde du théâtre et de la danse.

Chez Pina Bausch, les corps parlent plus que n’importe quels autres modes d’expression dont plus particulièrement la parole. Elle a réussi merveilleusement bien à faire du langage corporel un langage universel où émotions, désirs, envies, douleurs, joies, peines, se dégagent du jeu des danseurs/acteurs avec une spontanéité, une transparence, une fraicheur qui laissent à penser que ces hommes et ces femmes évoluent sur scène avec naturel, facilité et aisance.

Comme elle le dit elle-même à ses danseurs lors des répétitions : « Montrer ses dents de façon très neutre »



Le corps s’approprie le vivre ensemble


Avec ses différentes expériences, Pina Bausch a  définitivement marqué de son empreinte la danse contemporaine et l’a dans une certaine mesure démocratisée.

En choisissant de refaire son spectacle « Kontakthof » (1978), une première fois avec des non-professionnels de plus de 65 ans (2000) et une seconde de fois avec des adolescents de 14 à 18 ans, elle a prouvé  que le langage corporel, au-delà de  son universalité, unit les gens en leur faisant reconnaître et vivre leurs émotions dans une osmose quasi parfaite.


Les rêves dansants Sur les pas de Pina Bausch d’Anne Linsel


En 2008, Pina Bausch décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...

Ce reportage est bouleversant. Ces adolescents se livrent entièrement. Ils se lancent dans cette expérience unique avec une confiance, je dirai, presque aveugle, en Pina Bausch. Chacun avec leur propre histoire, avec leurs joies et leurs peines (certains ont malgré leur jeune âge déjà connu des drames) essaient de dompter leurs sentiments, les désinhiber, laisser parler leur corps et aller vers l’autre. Ils vont découvrir ainsi de quoi est fait l’être humain, s’apprivoiser tout en apprivoisant l’autre. Apprendre à faire parler son corps tout en écoutant parler le corps de l’autre.

Une aventure commune qui à travers la danse scelle des émotions, des reconnaissances, des appartenances, des amitiés au sein du groupe.


Pour continuer avec Pina Bausch vous pouvez aussi regarder
un film de Wim Wenders sur Pina Bausch :

« Pina, dansez, dansez sinon nous sommes perdus »


C’est un film dansé, hommage rendu à Pina Bausch par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal qu’elle a dirigé des années durant et à qui elle a laissé son empreinte et son art singulier de faire parler les corps et d’inscrire ainsi sa propre révolution dans l’histoire de la danse contemporaine.

Wim Wenders et l’Ensemble Tanztheater nous emportent dans un voyage saisissant au cœur de l’univers de la chorégraphe. Ce documentaire rend un hommage flamboyant, poignant à celle qui pendant 35 ans à donné toutes ses forces à la création.

Sur la scène du célèbre Ensemble, dans la ville de Wuppertal et de ses environs, la troupe danse, danse… guidant le spectateur dans une pérégrination d’une autre dimension.

A voir ou à revoir. On ne se lasse jamais de l’univers attachant, humaniste, singulier, profond, révolutionnaire dans la création de Pina Bausch.



Isabelle M., Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.