De nos frères blessés de Joseph Andras
De cette histoire tragique qui évoque un passé colonialiste très douloureux pour la France et les français, Joseph Andras a su montrer avec beaucoup de justesse, de tendresse, d’émotion ce que pèse l’histoire d’un homme face à la raison d’Etat : rien.
Joseph Andras est né en France en 1984, « De nos frères blessés » est son premier roman pour lequel il a eu le prix Goncourt du premier roman en 2016.
A Alger en 1956, Fernand Iveton, un jeune ouvrier communiste et anticolonialiste rallié au FLN, dépose une bombe dans son usine, mais elle n'explose pas. Il est exécuté le 11 février 1957 et demeure le seul Européen guillotiné de la guerre d'Algérie.
Le roman qui relate l’interrogatoire, le procès et l’exécution de Fernand Iveton, s’attache aussi a évoquer la vie ordinaire du protagoniste.
Toute la force du roman se trouve dans cette dualité. Dualité que l’on ressent dans le style très lyrique de l’auteur lorsqu’il décrit qui est Fernand Iveton.
Un homme banal, vivant son existence sans façon, aimant sa famille, sa femme, ses amis, ses collègues. Grand idéaliste, candide, il apprécie la vie et organise la sienne en respectant ses sentiments et son goût pour la liberté qu’il espère pleine un jour pour ses frères humains.
Un roman court, modestement puissant et très émouvant.
Isabelle M., bibliothécaire
Aucun commentaire: