Grounded : chérie, j'ai rétrécis mon joueur !

Plutôt habitués des jeux de rôles (Fallout New Vegas, Tyranny), les développeurs du studio Obsidian proposent avec Grounded un jeu de survie en forme de variation autour du thème de "Chérie j'ai rétrécis les gosses" (Joe Johnston – 1989) : des enfants son rétrécis dans un jardin, qui deviens un terrain d'aventure rempli de 1001 dangers...

Grounded


L’effrayant quotidien


l'idée de prendre un décors familier (ici un jardin) et de changer l'angle de vue pour le rendre étranger et effrayant n’est pas nouvelle : de 1001 pattes à Chérie j’ai rétrécis les gosses en passant par l’Aventure Interdite ou même le génial documentaire Microcosmos…


Grounded prend ce terrain formidable pour cadre d'un jeu de survie tout à fait classique. Comme toujours, vous débarquez dans une zone relativement sécurisée et vous devrez rassembler les premières ressources de base pour vous fabriquer des outils rudimentaires avant de trouver eau, nourriture et abris tout en gérant votre endurance et en affrontant les dangers de ce monde étrange.


Car, ici, le quotidien devenu géant est source de danger : la moindre fourmi devient un prédateur aux mandibules monstrueuses, une goutte de Cola peut vous noyer, un brin d'herbe devenir une arme... En montant en compétences et en niveau l'équipement deviendra de plus en plus puissant jusqu’à vous permettre de régner presque sans partage sur ce petit microcosme.


Un jeu scénarisé et bien optimisé...


Pour vous guider dans cette tâche, le jeu vous proposera, chose rare dans les jeux de survie type "bac à sable" un système de quêtes pour faire avancer une histoire : les enfants ont été miniaturisés par un scientifique nommé Wendell, lequel possède dans le jardin un ensemble de laboratoires miniatures à explorer pour comprendre le fin mot de l'histoire. Ces laboratoires sont remplis de technologies qui vous permettrons d’analyser vos ressources, de savoir quoi faire avec (analyser de la sève pour déterminer qu’on peut s’en servir comme combustible par exemple) et apporterons de la diversité au gameplay.


Cerise sur le gâteau, le jeu est développé sur l'Unreal Engine 4 et propose des graphismes vraiment jolis, avec de très beaux effets de lumière, pour un poids et une configuration minimale requise assez modestes. Dans le contexte actuel ou l'optimisation des jeux est souvent inexistante et rend nécessaire de posséder un ordinateur de compétition pour faire tourner des jeux pas toujours bien plus beau que ceux d'il y'a 10 ans, ce constat est rafraîchissant.


...mais à la portée limitée


Toutefois, le jeu paraîtra probablement attendu et un peu facile pour le vétéran du jeu de survie. En ce sens il est une bonne porte d’entrée pour le joueur qui ne connaîtra pas bien le genre. Peu violent, le jeu est adapté aux enfants et propose même un mode "arachnophobe" qui désactive les éléments les plus perturbants liés aux araignées


Quoi qu’il en soit, quiconque a rêvé, enfant, devant la scène du biscuit dans Chérie j'ai rétrécis les gosses, sera émerveillé au moins un moment devant Grounded.

 

À noter qu’il existe un autre jeu, indépendant, exactement sur le même thème, Smalland: Survive the Wilds...à tester !


Nicolas G. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.