Schizophrénie en cascade dans la galaxie

La justice de l'ancillaire
Un  premier roman magnifique, multi-primé, avant-gardiste et futuriste à la fois.


Le Radch, c’est un immense empire intergalactique, gouverné par Anaander Minaaï, chef de l’empire radchaaï. Il y a une vingtaine d’années, un de ses vaisseaux de guerre, Le Justice de Toren, a été détruit, lui et ses ancillaires (corps lavés de toute conscience, dont le cerveau est habité par une IA)… sauf un de ses ancillaires, qui parvient à s’échapper, et qui n’a qu’une obsession, la vengeance.


Vous découvrirez tout cela petit à petit, car l’autrice, Ann Leckie, a le don pour distiller les informations par petites touches impressionnistes, jusqu’à ce que la toile, immense, apparaisse. Donc, l’écriture et le suspens sont au rendez-vous.


Autre originalité, d’autant plus que l’œuvre est parue en 2013, une écriture non genrée : tous les personnages sont décrits au féminin, tous les individus sont des elles. Ce qui est surprenant au départ, puis on s’y fait très bien ! 


Et il semblerait qu’Ann Leckie ait des objectifs secrets : comme celui de nous montrer, délicatement, en levant à peine le voile, que tout individu est digne de respect et d’attention, et même toute individualité. Elle y inclut très clairement les différentes IA du roman. 


Homme ou femme, humain, amélioré ou IA, tous ont droit au respect, et c’est ce que défend notre ancillaire, « héroïne » du roman, en une jolie contradiction : c’est un être non-humain qui défend les droits individuels fondamentaux.



Les pensées sont éphémères, elles s’évaporent à l’instant où elles surviennent, à moins que l’action ne leur confère une forme matérielle. Les souhaits et les intentions, même chose. Aucune signification, à moins qu’ils ne poussent à un choix ou à un autre, à un geste ou à une ligne d’action, si insignifiants soient-ils. Les pensées qui mènent à l’action peuvent être dangereuses. Les pensées qui n’y mènent pas représentent moins que rien.


Sandrine S. bibliothécaire

« La justice de l’Ancillaire »,
tome 1 des Chroniques du Radch,
par Ann Leckie


emprunter La justice de l’Ancillaire dans les Bibliothèques



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.