Les filles du siècle

Elles sont filles de bourgeois, de domestique ou mendigote, mais elles ont un point commun : leurs 13 ans et une furieuse envie de vivre libre.

Lucie, Séraphine, Louise


Dans cette trilogie, Marie Desplechin nous raconte le destin de trois jeunes filles qui vivent dans le Paris du 19° siècle encore endeuillé par la Commune.


Lucie (Satin grenadine) est la fille de riches bourgeois et se pose beaucoup de questions sur la condition féminine. C’est auprès des domestiques de la maison et de son frère aîné (très attiré par l’idéal Socialiste) qu’elle va trouver des réponses et réfléchir à son devenir.


Séraphine vit sur la Butte, à Montmartre. Orpheline, elle n’a pour protecteurs qu’un vieux curé, sa tante prostituée, la couturière qui l’emploie et un couple d’aubergistes. Mais  quand elle voit les enfants de la Butte livrés à eux même au plus froid de l’hiver, Séraphine veut changer le monde. Pour cela, elle s’en remet à Sainte Rita qui pourrait bien lui réserver des surprises !


Louise (La capucine) travaille pour un maraîcher à Bobigny. L’homme l’exploite et la bat quotidiennement. Mais Louise a la peau dure et se rebiffe. Le jour où elle reçoit la raclée de trop, elle fait son bagage et part aux halles, à Paris. Là-bas, elle sait retrouver sa mère employée comme domestique dans une grande maison. 


Le ton de Marie Desplechin est à la fois léger et émouvant. Les sujets qu’elle aborde font encore écho aujourd’hui. De grandes luttes se préparent, les ouvriers se rebellent, les miséreux sont dans la rue et les femmes rêvent de s’émanciper.


Une belle trilogie dans laquelle on croise Louise Michel, Victor Hugo mais aussi tout une série de personnages hauts en couleurs et qui ne veulent qu’une chose : changer le monde.


Emprunter Satin Grenadine 


Emprunter Séraphine


Emprunter La Capucine



Les filles du siècle : Satin grenadine – Séraphine – La Capucine
Marie Desplechin, éd. L’Ecole des loisirs.


Magali V. bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.