Les livres du Festival de Cannes

Avec plusieurs  adaptations dans la sélection officielle, Gallimard est en vedette dans les génériques de films au Festival de Cannes cette année.
Ce sont surtout des titres de la collection "Du monde entier" qui se retrouvent cette année en pleine lumière sur la Croisette.


Ce ne sont pas tous des ouvrages récents. Il y a beaucoup de fonds: J’ai l’impression qu’il y a une envie d’adapter des ouvrages marquants, qui incarnent quelque chose de très fort.

Frédérique Massart, directrice des droits audiovisuels et spectacles vivants chez Gallimard.

Festival de Cannes 2021


A voir au cinéma et à (re)lire :

Compartiment n°6

 



Une jeune finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose...

emprunter Compartiment N°6 à la bibliothèque


Trois étages




Il y a bien trois étages dans Tre piani, le nouveau film de Nanni Moretti. Ce sont ceux d’un très cossu immeuble romain, occupés par trois familles bourgeoises, chacune affairée à se débattre avec ses passions. Mais ces trois étages sont ceux aussi de la fiction, construite en trois temps, chaque bloc temporel étant séparé du suivant par cinq ans. 


emprunter Trois étages à la bibliothèque


Tout s’est bien passé

 



Que faire du récit à la première personne de la plus ordinaire des tragédies – la mort d’un père ? Presque rien, seulement raconter, semble d’abord répondre François Ozon qui s’est emparé de Tout s’est bien passé, texte d’Emmanuèle Bernheim, paru en 2013 (Gallimard), quatre ans avant la mort de l’écrivaine qui fut aussi la coscénariste du réalisateur, de Sous le sable (2000) à Ricky (2009).



Tromperie

 













Une relation adultérine qu’entretiennent une jeune femme et un écrivain de renom (Denis Podalydès). Lorsque la femme de l’écrivain découvre que la maîtresse fantasmée des romans de son mari est bien réelle s’enclenche un jeu de dupes dans lequel l’écrivain s’interroge sur la place de ses anciennes amantes dans son œuvre.



Le Dimanche des mères















1924, Beechwood en Angleterre. Jane Fairchild est la bonne de la famille d'aristocrates, les Niven. À l'occasion de la fête des mères, ses patrons lui accordent une journée de repos. Seulement, orpheline, Jane profite de l'occasion pour retrouver son amant, Paul. Ce dernier est le fils des voisins des Niven et il est fiancé à Emma Hobnay. Les Niven qui ont perdu leur fils lors de la Première Guerre mondiale se réjouisse du futur mariage de Paul comme si celui-ci était leur propre enfant...



Benedetta



  









Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.


emprunter Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne à la bibliothèque


La panthère des neiges










Ce film fait partie de la sélection éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes 2021.

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.




Françoise M. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.