Kids : expérience ludo-interactive sur les mouvements de foules

Après avoir été primés pour l’étonnant (et très réussi) Plug & Play, le designer Michael Frei et le programmeur Mario von Rickenbach collaborent à nouveau pour nous offrir Kids, une courte animation interactive et abstraite à propos des comportements humains en groupe et en foule.

Kids


Sa place est dans un musée


À une époque ou les musées et les établissements culturels ouvrent leurs portes au jeu vidéo en tant qu’art, Kids réalise en fait l’inverse, puisqu’il fut d’abord présenté comme une exposition de 4 semaines au Museum of Digital Art (MuDA) à Zurich, avant d’être relâché sur ordinateurs et mobiles.


Court, intriguant et même parfois malaisant, Kids n’est pas à proprement parler un jeu vidéo, mais plutôt un court-métrage interactif en noir et blanc qui vous invite à manipuler des petits bonhommes à la souris, comme une étude des mœurs et des comportements humains via le mouvement. Quant au gameplay, il est réduit à sa plus simple expression et ne requiert aucune adresse particulière : on clique et la foule réagis.


Mignon ou dérangeant ? Les deux mon Capitaine !


En fait, le propos est ailleurs que dans le pur plaisir ludique. Car, petit à petit, une ambiance étrange s’installe, les bonhommes s’agglutinent, l’animation est hypnotique et le son renforce le malaise. L’ensemble est à la fois d’une beauté clinique et d’un grotesque achevé : ou vont-ils ? Pourquoi ? Le jeu est-il une allégorie de l’être humain en foule, un animal idiot réduit à une pensée de fourmilière ?


Au final, le joueur est laissé orphelin de toute interprétation de la part des auteurs. Kids se joue vite (une vingtaine de minutes), mais met longtemps à s’appréhender et questionne notre rapport au réel.


https://youtu.be/EEzTB7tQ7io


pour jouer à Kids : https://playkids.ch/

Notice de Kids

Nicolas G. Bibliothécaire

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.