De parcourir le monde et d’y roder

Tout commence quand  le narrateur découvre et ramasse une chose dans la rue.  Une chose, oui, une chose non identifiable. A qui appartient-elle ? Quel sens peut-on lui donner ? Le narrateur va partir à la recherche du propriétaire de cette chose qui n’a ni forme, ni texture définie. C’est au creux de sa main qu’il la conserve.  

D’abord dans son quartier puis jusqu’à New-York en passant par Vienne, il cherchera ce qu’est cette chose. 

Il fera de nombreuses rencontres tout au long de ses voyages, des personnages parfois excentriques, drôles, burlesques, tous intéressés par la quête du narrateur, tous ayant aussi un avis sur la question. 

Les chapitres sont courts, parfois agrémentées de dessins. 

L’auteur introduit de nombreuses annotations à son récit, ce qui donne un sentiment pesant, comme s’il  nous rappelait à lui, comme s’il essayait de nous mettre en garde et de nous avertir  que,  tout n’est pas si drôle. 

Que cherche-t-il ? Où veut-il nous mener ? 

Est-ce pour le narrateur, une quête du sens de la vie curieusement déroutante ? 

Est-ce pour le lecteur une quête de sens du roman, essayant de peindre un tableau avec une palette de symboles ? 

J’ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois coloré et métaphorique. J’ai eu l’impression, tout au long de ma lecture de dérouler une pelote de laine. Parfois loufoque et parfois même dérangeant, ce récit qui peut sembler irrationnel a pourtant une fin inéluctable remettant en cause sa propre lecture.

Ce roman, de par sa forme d’écriture, m’a rappelé « Une bouche sans personne » de Gilles Marchand où le narrateur colore une histoire pourtant bien triste. 

Grégory Le Floch est un jeune auteur Français.

« De parcourir le monde et d’y roder » est son second roman, il a reçu les prix Wepler 2020 et Prix Transfuge découverte 2020.


Corinne L.C Bibliothécaire.

emprunter De parcourir le monde et d’y roder à la bibliothèque

De parcourir le monde et d’y roder
Grégory Le Floch
Edition Christian Bourgois 2020.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.