Calexico, Hot Rail

Dans le sud des Etats Unis, l’état d’Arizona est fait de poussière, de vent et de soleil. Le guitariste Joey Burns et le percussionniste John Convertino ont franchi depuis longtemps une des frontières les mieux gardées au monde pour s’approprier les couleurs du folklore mexicain. 

Leur musique mélange les mariachis, les accordéons, le surf rock et le chant country. Avec Calexico, le western spaghetti et Ennio Morricone ne sont jamais très loin. Cadence nonchalante ou haletante, le groupe excelle dans les images cinématographiques.  

Calexico vient de Tucson tout comme une des grandes figures de la chanson populaire américaine Linda Ronstadt. Les musiciens constituaient au départ la rythmique d’un autre groupe local appelé Giant Sand avant de créer il y a une vingtaine d’années, leur propre formation. Ils ont réussi au fil de leur discographie à ne jamais être monotones. 

La trompette et l’accordéon mâtiné d’un peu de jazz sont les ingrédients de cet album. On y trouve une majorité d’instrumentaux.

Le titre « Ballad of Cable Hogue », un des rare chanté, serait presque un tube.
« Crystal Frontier » est un plaidoyer pour les nombreux réfugiés qui tentent chaque jour leur chance en traversant la frontière du Mexique et des Etats Unis. La maturité de leur musique et leur connaissance de l’histoire de l’Arizona, font de Calexico plus qu’un rêve américain, un possible rêve universel. 

Fred E. Bibliothécaire

emprunter Hot Rail à la bibliothèque

Hotrail
Calexico
2 CAL 60      Vinyle 





 

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.